le 23 nov. 2024
L’étoile du nord, est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, que ce soit en théâtre, danse ou littérature.
L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne des prémices de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau, elle soutient la jeune création pour l’aider à affirmer son identité artistique et montrer la nécessité de cette effervescence créative.
L’étoile du nord est un lieu passerelle entre les créateurs et le public. Ainsi tout au long de la saison et parallèlement à la diffusion de spectacles, L’équipe imagine des actions culturelles et artistiques en lien avec sa programmation. Ainsi, les artistes accueillis sont régulièrement amenés à proposer des ateliers, des représentations hors-les-murs, ou à mener des rencontres et des conférences auprès de différents publics.
Crée en 1979, dans le 18ème arrondissement de Paris, le Théâtre 18 est ensuite devenu le Dix-Huit Théâtre puis renommé L’étoile du nord. Le lieu est aujourd’hui identifié comme Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, il est aussi membre du Paris Réseau Danse aux côtés de L’Atelier de Paris / CDCN, du Studio Le Regard du Cygne et de micadanses.
Théâtre de 180 places possédant un hall d’accueil où sont régulièrement présentées des expositions.
XXX est un trio pour une danseuse, une électroacousticienne et un batteur. Une pièce sur la disparition volontaire. Une sorte d'enquête, de rituel, d'hommage vivant. Un spectacle pour faire réapparaître XXX.
C’est l’histoire d’une adolescente rejetée qui fugue vers la forêt. Son chemin la conduit à une communauté de femmes qui vivent à la lisière. Elle reste, tisse des liens précieux et réparateurs et découvre une autre manière de vivre ensemble, en dialogue avec le Vivant tout autour. À partir de 14 ans
Miss Camping est une exploration du désir chez les adolescent·e·s quand celui-ci est brouillé par l’assimilation des logiques sexistes. Un condensé des premières fois qui interroge la question des limites et du curseur de la gravité dans les rites de passages. À partir de 14 ans
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers. À partir de 12 ans
Un grand concours de beauté est lancé sur le mode carnavalesque. Toutes les femmes doivent y participer, le climat compétitif est à son comble. La violence infligée sur les corps est sans retenue. La metteuse en scène Louise Herrero et de sa bande de 6 acteur.ices se démultiplient jusqu’à la folie pour se jouer des injonctions à la beauté pesant sur le corps des femmes. À partir de 14 ans
Couper les steaks hachés en deux avec panache est un spectacle à une seule voix qui questionne le départ de son milieu d'origine. On y découvre la voix d'une adolescente issue de la classe moyenne, celle de la banlieue-campagne en périphérie des grandes villes, ballotée entre ruralité et modernité. À partir de 13 ans
Au fil de la pièce, Immobile &Rebondi, deux personnages aux noms évocateurs et que tout semble opposer, vont pourtant se rencontrer, se reconnaître, apprendre ensemble et avec humour à reconsidérer l’erreur, à l’apprécier à sa juste valeur et à s’en servir pour… rebondir ! À partir de 3 ans
Brady est un engin explosif, un demi-dieu vengeur. Brady veut reconquérir son amour perdu. Il veut rendre la Justice. Il va rencontrer une chienne. Elle s’appelle Tabu. Tabu et Brady. À partir de 14 ans.
"L’intime est politique." Le slogan inventé lors des mouvements de libération des femmes dans les années 1960 trouve, dans le sillage de MeToo, de multiples résonances. Cette prise de conscience bouleverse les modes d’organisation à l’échelle personnelle, du couple à la famille, mais aussi au niveau professionnel et sociétal.
De l’exode à la manifestation, de la quête à la fuite, de la parade rituelle à l’exploration de territoires, To Life nous confronte aux questionnements écologiques, économiques et politiques actuels qui mettent l’humain en mouvement.
Euphoria est une conversation chorégraphique et sonore entre deux chouettes sur le sens de la vie. À partir de 8 ans
À la fois humaines et monstrueuses, effrayantes et fascinantes, les géantes font partie de notre folklore commun. Sur le plateau, les deux interprètes, immenses au sein d’un paysage de papier, nous proposent un voyage sensible et contemplatif qui suscite notre émerveillement. À partir de 5 ans
Pour cette deuxième soirée, Martin Dumont invite Johanna Krawczyk, romancière, scénariste et docteure en études théâtrales, et Hugo Paviot, romancier, auteur de théâtre et metteur en scène. Ensemble, ils interrogeront les liens entre littérature, théâtre et musique.
Grand-Chose est une performance créée à partir de jeux d'enfants. Chaque case correspond à un jeu que l'acteur actualise avec son corps d'adulte. Le contenu et le déroulement de la performance reposent sur l'aléatoire et un ensemble de règles.
I. Ou le complexe du Homard danse l’adolescence, entre l’animalité des corps et la théâtralité des émotions, plongée dans une scénographie métaphore d’un monde numérique. Un spectacle chorégraphique hybride, animé d’une énergie vibrante, jubilatoire, parfois explosive qui nous oblige à repenser le monde d’aujourd’hui, et celui de demain aussi.
Reliée à l’intime et au viscéral, le krump livre une énergie qui raconte une rage d’en être, une envie de continuer quoi qu’il advienne. Ces deux langages se rencontrent pour plonger dans l’expression de la danse elle-même, entre recherche inlassable, croyances et abnégation. L’acharnement devient-il positif et synonyme de persévérance et de courage ? À partir de 8 ans
Pour ce premier rendez-vous autour des influences et de la figure du mentor, Martin Dumont choisit de faire monter sur scène son père, Jean-François Dumont, auteur-illustrateur jeunesse traduit dans le monde entier, prix Saint-Exupéry 2004 pour Un Bleu si Bleu, et illustrateur de grands classiques tels que Pinocchio ou l’Ile au trésor.
Le Kata, art du combat solitaire en karaté, codifie et enchaîne des techniques contre des adversaires imaginaires. 26 suites de gestes, comme les lettres d'un alphabet, une quête du geste parfait. À partir de 10 ans
Dans son spectacle, Ikue utilise des effigies grandeur nature pour représenter les liens invisibles et les activités tacites qui existent entre les membres d'une famille, en tant que parent, en tant qu'enfant et en tant que partenaires. À partir de 9 ans
Dans son dernier roman, Tempo, Martin Dumont campe un musicien face au dilemme de l’âge adulte : poursuivre sa quête de succès ou affronter enfin sa nouvelle réalité.
Croquette est une pièce jeune public à partir de 6 ans qui aborde l'alimentation par le biais de la danse, de la pâtisserie et de l’humour.
Trois compagnies partagent avec vous une étape de travail, un extrait de leur future création. Ces présentations sont suivies d’un échange avec les artistes. À partir de 16 ans
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
le 23 nov. 2024
Qu'il fait beau cela vous suffit
2023
La Nuit des Rois
2007
J’ai la mémoire qui chante
2003
Que reste-t-il de leurs amours ?
2005