Présentation
Après Les Quatre Rustres présentés avec succès la saison passée, nous accueillons une nouvelle proposition du Centre de formation lyrique de
l’Opéra de Paris, à travers laquelle Alita Baldi se saisit de la liberté de ton de la Zarzuela, théâtre musical espagnol né au XVIIème siècle.
Accompagnés par un piano et des percussions, 13 chanteurs solistes incarneront des personnages emblématiques comme Carmen, Don Quichotte, le Barbier de Séville ou Don Giovanni. Une promenade musicale avec Barbieri, Massenet, de Falla, Mozart, Bizet, Rossini ou Granados pour déguster la culture incandescente et colorée de l’Espagne.
En vagabondage à travers une Espagne imaginaire
"Quand on remonte le cours du long fleuve Opéra, on est tout étonnés de se retrouver fréquemment sur les rives du Guadalquivir. Berceau de personnages mythiques, source intarissable d’une musique vibrante et colorée, l’Espagne a fasciné bien souvent les artistes européens. L’art espagnol ; brûlot incandescent les inspire : Lalo et sa Symphonie espagnole, Chabrier avec España, Gustave Doré et ses trois cent cartons d’une Espagne exotique, Ravel qui avec le Boléro composent une des plus fameuses pages d’orchestre. Dumas, Bizet et tant d’autres, jusqu’à Sarie qui avec Espagnagna ironise sur cette vague d’influences gonflée parfois jusqu’à l’excès. Partis en vagabondage à travers une Espagne imaginaire, nous avons mis en jeu ces rôles emblématiques dont Carmen, Don Quichotte, le Barbier de Séville, Don Giovanni, portés par des musiques de Massenet, Barbieri, de Falla, Mozart, Bizet, Rossini ou Granados pour construire un puzzle où l’Espagne miroir se cherche dans le choc de sa propre image.
Pour servir de trame à ce spectacle, nous avons fait appel à la liberté de ton de la Zarzuella, théâtre musical espagnol, parlé, joué, chanté, qui se définit depuis le 17ème siècle par ce verset : "Ce n’est pas une comédie mais seulement une fable dans laquelle on chante et on joue."
La zarzuela, pleine de fantaisie, s’amusa même parfois à transformer avec ironie de célèbres livrets d’Opéra. C’est ce jeu de va et vient d’influences qui nous permettra de puiser dans ce répertoire quelques pages savoureuses qui ne quittent pas souvent l’Espagne."
Alita Baldi
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.