Jean-Loup Pagesy

Jean-Loup Pagesy

Biographie
Rôles

Ensembles

Répertoire oratorio / profane

Répertoire opéra

Formation

Après un D.E.U.G. de Sciences Economiques, Jean-Loup Pagésy se tourne définitivement vers une carrière musicale qu'il pratiquait déjà en amateur. C'est au Chœur de l'Armée Française dans lequel il fait son service qu'il découvre sa véritable vocation.

Il obtient son prix de chant en 1997 à l'École Nationale de Musique de l'Häy-les-Roses, dans la classe de Marie-Claire Cottin.

Il participe dès lors à diverses ensembles vocaux, tels celui de Michel Piquemal ou le Concert Spirituel de Hervé Niquet et Lumen de Lumine dirigé par Didier Louis. Il rencontre aussi Laurence Equilbey et entre dans le Chœur de Chambre Accentus avec lequel il travaille encore régulièrement.

En tant que soliste, il interprète aussi bien des styles allant de la musique baroque à la musique contemporaine. En effet, il s'est déjà produit dans le Requiem et les Lamentations de Jérémie de Jean Gilles, la Messe du couronnement de Mozart, le Requiem de Fauré, le Requiem de Verdi et plus récemment dans le Jardin d'hiver de Fénelon ainsi que le What is the world de Kurtag. On pourra bientôt l'entendre à Paris au mois de mars et d'avril dans la Messa di Gloria de Puccini et le Requiem de Mozart à l'église Saint Germain des Prés avec l'Orchestre Bernard Thomas.

Sur scène , il a déjà interprété le rôle de la sentinelle dans l'opérette "V'lan dans l'oeil" de Hervé avec la Péniche Opéra, le rôle du Bonze dans "Le rossignol" de Stravinski à l'opéra de Rouen , les rôles du Deuxième Homme d'Arme et du Premier prêtre de "La flûte Enchantée" de Mozart et ceux de l'Ufficiale et de Fiorello dans "Le Barbier de Séville" de Rossini avec le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris , les rôles de Masetto et du Commendatore dans "Don Giovanni" de Mozart au théâtre du Tambour Royal.

Il a interprété le rôle de Black Bob dans "The Litle Sweep" (Le Petit Ramoneur) de Britten avec la Péniche Opéra à l'Auditorium de Dijon et au Théâtre de la Comédie de Bordeaux , spectacle qui sera aussi repris à Paris au mois de mars 2002 ,et , pour le mois de mai 2002 il prépare la création de "Ubu Opéra" de Vincent Bouchot dans le rôle de Moushed Gogh à l'Opéra Comique.

Jean-Loup Pagesy est stagiaire du Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris depuis le mois de septembre 2002 ou il a pu suivre les Masterclasses de Alexandrina Miltcheva et de Ileana Cotrubas et se prepare à effectuer une seconde année au centre.

Haut de page

2008
Patera dans l'Autre Côté de Bruno Mantovani à La Cité De La Musique sous la direction de Pascal Rophé.
Jim dans Porgy and Bess de Georges Gershwin à l'Opéra de Lyon sous la direction deWilliam Eddins
Don Inigo Gomez dans l'Heure Espagnole de George Bizet à l'opéra de Clermont-Ferrand avec la participation de Janine Reiss et Julia Migenes.

2007
Golem dans Golem de John Casken à l'opéra de Nantes sous la direction de Philippe Nahon.
Vierte Burschen dans Der Mond de Carl Orff l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille sous la direction de Dennis Comtet.
Truffaldin dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à l'Opéra de Metz sous la direction de Jacques Mercier.
Le Negre dans Angelique de Jacques Ibert à l'Opéra Comique.
Le Caid Aboul-y-Far dans Le Caïd d'Ambroise Thomas à l'Opéra de Metz sous la direction de Jacques Mercier .

2006
Golem dans Golem de John Casken à l'opéra de Renne sous la direction de Philippe Nahon.
Patera dans L'Autre Côté à l'opéra de Strasbourg sous la direction de Bernarht Kontarski.
Sciarrone dans Tosca de Puccini à l'opéra-théatre d'Avignon .
Hermann et Schlémil dans Les Contes dHoffmann de Offenbach à l'opéra de Rennes sous la direction de Claude Schnitzler.

2005
Hermann et Schlémil dans Les Contes dHoffmann de Offenbach à l'opéra-théatre de Metz sous la direction de Jacques Mercier.
Ramfis dans Aïda de Verdi à Radio-France sous la direction de Amin Kouider.

2004
Sciarrone dans Tosca de Puccini à l'Opéra-théatre de Metz. sous la direction de Jeremy Silver.
Deuxième Homme d'Arme et du Premier Prêtre dans la Flûte Enchantée de Mozart au festival de Lacoste sous la direction de Antonello Alemandi.
Bottom (extraits) dans Midsummer Night's Dream de Britten dans le spectacle du Centre de Formation de l'Opéra de Paris. Direction Philippe Hui.
Un Garde dans Manon de Massenet à l'Opéra Bastille dirigé par Gary Bertini.
Récital de mélodies françaises avec le Centre de formation Lyrique de l'Opéra de Paris par Janine Reiss
Amar y sonar, spectacle du Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Hui.

2003
Le rôle du Cappadocien dans Salomé de Strauss à l'opéra Bastille dirigé par James Conlon.
Le rôle de Cancian dans les Quatre Rustres de Wolf-Ferrari avec le Centre de Formation Lyrique de l'Opera de Paris dirigé par Philippe hui.
Le rôle de Grimin dans Eugene Oneguine de Tchaikovski avec le Centre de Formation Lyrique De l'Opera de Paris.

2002
Le rôle de Black Bob du Petit Ramoneur de Britten à l'Opéra Comique avec la Péniche Opéra en tourné française.
Le rôle Moushed Gogh à l'Opéra Comique avec la Péniche Opéra.

2001
Les rôles de Sarastro du Sprecher du Deuxième Homme d'Arme et du Premier Prêtre dans la Flûte Enchantée de Mozart et ceux de Fiorello et de l'Ufficiale du Barbier de Séville, avec le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris.
Le rôle de l'Ufficiale du Barbier de Séville de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Evelino Pido.
Le rôle de Black Bob du Petit Ramoneur de Britten à l'Auditorium de Dijon et au théâtre de la Comédie à Bordeaux sous la direction de Gael Darchen.

2000
Les rôles de Masetto et du Commendatore dans Don Giovanni de Mozart au Tambour Royal mis en scene par Jacques Des Longchamps.
Le rôle du Bonze dans l'opéra Le rossignol de Stravinski, à l'opéra de Rouen sous la direction d'Oswald Sallaberger.

1999/2000
Le rôle de la Sentinelle dans l'opérette V'lan dans l'oeil de Hervé, à l'Opéra Comique dans la troupe de la Péniche Opéra, sous la direction de Jean-Claude Pennetier, en tournée Française.

Haut de page

A partir de 2001 Participation A Axe 21 (Laurence Equilbey) et à Musicarteize (Roland Herrabedian) deux ensembles de musique contenporaine.
De 1993 à 2001 Participation au Choeur de Chambre Accentus (Laurence Equilbey) et à l'ensemble Vocal Michel PIQUEMAL.
De 1994 à 2000 Choriste titulaire du Choeur de l'Armée Française au pupitre de Basse (Paul de Plinval).
De 1990 à 2000 Participation à de nombreux ensembles professionnels tels : Le Choeur Français d'Opéra (Claire Levacher), Lumen de Lumine (Didier louis), Le Concert Spirituel (Herve Niquet).

Haut de page

L'enfance du Christ de Berlioz
Cantates 4, 12, 131, 147 de Bach
Magnificat de Bach
Passion selon Saint-Jean de Bach
Passion selon Saint-Mathieu de Bach
Ein Deutsches Requiem de Brahms
Requiem de Dvorak
Requiem de Faure
Jardin d'hiver de Fénelon
Lamentations de Gilles
Die sieben worte de Haydn
What is the world de Kurtag
Requiem de Mozart
Messe du couronnement de Mozart
Messa di gloria de Puccini
Stabat Mater de Rossini
Requiem de Verdi
Mahagonny de Weil avec l'ensemble Intercontenporain, direction Pierre Boulez

Haut de page

Sarastro
Sprecher
Fiorello
Commendatore
Black Bob
Leporello
Cancian
Sancho Pança
Arkel
Frère Laurent
Sparafucille

Haut de page

2002-2004 Stagiaire du Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris où il a pu suivre les Masterclasses de Alexandrina Miltcheva, Ileana Cotrubas, José Van Dam et Teresa Berganza.
1997 Prix de chant à l'École Nationale de Musique de l'Hay les Roses dans la classe de Marie-Claire Cottin.

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Loup Pagesy

Don Giovanni

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 2 au 21 déc. 2014
2 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Familial Opéra Primaire Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Adaptation : Annie Paradis
  • Mise en scène : Isabelle Du Boucher, Annie Paradis
  • Avec : Armelle Khourdoïan, Dorothée Lorthois, Claire-Elie Tenet, Emmanuel Bujeau, Philippe Estèphe, Sébastien Obrecht, Jean-Loup Pagesy, Jean Vendassi, Magali Albertini
Cet opéra au thème atemporel, servi par une mise en scène alerte et inventive, avec des récitatifs traduits dans un français d’aujourd’hui permet à tous les publics de mesurer à nouveau la modernité et le génie de Mozart.
Amar y soñar - Balade dans une Espagne imaginaire

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 26 mars 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Alita Baldi
  • Avec : Kareen Durand, Natacha Finette-Constantin, Elsa Levy, Tracy Smith Bessette, Mary Elizabeth Williams, Edel O’Brien, Cornelia Oncioiu, Juan Carlos Echeverry, Xavier Mas, David Bizic, Armando Noguera, Guillaume Antoine, Jean-Loup Pagesy
Accompagnés par un piano et des percussions, 13 chanteurs solistes incarneront des personnages emblématiques comme Carmen, Don Quichotte, le Barbier de Séville ou Don Giovanni. Une promenade musicale avec Barbieri, Massenet, de Falla, Mozart, Bizet, Rossini ou Granados pour déguster la culture incandescente et colorée de l’Espagne.
UBU, opéra

Péniche Opéra, Paris

du 7 au 19 mai 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alfred Jarry
  • Mise en scène : Mireille Larroche
  • Avec : Paul-Alexandre Dubois, Jean-Michel Sereni, Jean-Loup Pagesy, Jacques Bona, Christophe Crapez, Chantal Peyraud, Lionel Peintre, Françoise Pollet, Françoise Masset, Loïc Félix, Jean-Philippe Courtis
Ubu partage avec quelques très rares personnages (Don Quichotte) ou auteurs (Kafka) l’honneur (ou serait-ce une malédiction ?) d’être évoqué par des millions de gens qui, pour la plupart, n’en ont jamais lu une ligne.