UBU, opéra

Paris 19e
du 7 au 19 mai 2002

UBU, opéra

Ubu partage avec quelques très rares personnages (Don Quichotte) ou auteurs (Kafka) l’honneur (ou serait-ce une malédiction ?) d’être évoqué par des millions de gens qui, pour la plupart, n’en ont jamais lu une ligne.

 
Présentation
Vous avez dit ubuesque ?
Et si l’on montait Ubu à l’Opéra Comique ?

Père Ubu : Merdre !
Mère Ubu : ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner
Père Ubu : De par ma chandelle verte, je ne comprends pas. (…)
Mère Ubu : Et vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d'estaffiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre poire la couronne de Pologne et celle d'Aragon ?
Père Ubu : Par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant…
Mère Ubu : Qu'il est bête !
Père Ubu : … et même en admettant qu'il meure, n'a-t-il pas des légions d'enfants ?
Mère Ubu : Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ? Alfred Jarry

Haut de page

« Jeudi 18 janvier 2001. Avant d’écrire ma note d’intention pour l’ouvrage que la Péniche Opéra me commande, j’achète Le Monde et je lis dans l’éditorial : « Personnage à la fois cruel et frivole, despotique et couard, l’ancien rebelle d’opérette autoproclamé chef de l’État (…) laisse un héritage encore plus désastreux que son prédécesseur ». C’est le portrait d’Ubu, personnage d’opérette, assurément, né sous la plume d’un librettiste fécond !
De qui s’agit-il en fait ? De Laurent-Désiré Kabila, assassiné semble-t-il, par un de ses palotins. « un dictateur ubuesque ». C’est qu’Ubu partage avec quelques très rares personnages (Don Quichotte) ou auteurs (Kafka) l’honneur (ou serait-ce une malédiction ?) d’être évoqué par des millions de gens qui, pour la plupart, n’en ont jamais lu une ligne. En dehors de la dimension prophétique de la farce, ce qui est fascinant dans la création d'Ubu, c'est la capacité du personnage à s'engendrer lui-même : au fond, Ubu est l’auteur de la farce dont il est le héro… un personnage d'opéra se sachant en représentation et influant, le cas échéant, sur les événements musicaux, s'il n'est pas satisfait du compositeur. Vincent Bouchot

Haut de page

Dans le monde des compositeurs contemporains, Vincent Bouchot tient une place très à part. Chanteur, dramaturge, écrivain, polémiste, il compose en se jouant des contraintes. Vincent Bouchot ose des timbres improbables sur des mots incongrus, des rythmes savants sur des textes provoquants, des mélodies suaves sur des dialogues humoristiques… Son univers est joyeux, ludique ou polémiste, poétique ou cinglant s’il le faut mais toujours avec du sens. Donner du sens à l’écriture d’un opéra aujourd’hui, voilà une entreprise qui ne pouvait que séduire la Péniche Opéra. Mireille Larroche

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Péniche Opéra

Face au 46, quai de Loire 75019 Paris

  • Métro : Laumière à 270 m, Riquet à 311 m
  • Bus : Rue de Meaux à 311 m, Maroc - Flandre à 327 m, Riquet à 334 m, Laumière à 336 m, Jaurès à 369 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Péniche Opéra
Face au 46, quai de Loire 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 19 mai 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 19 mai 2002