Présentation
La Péniche Opéra, historique
La Péniche Opéra aujourd'hui
Le projet artistique de la Péniche Opéra
Amarrée Bassin de la Villette, face au 46 quai de la Loire 75019 Paris
La Péniche Opéra est, dans le paysage culturel, une sorte de terrain vague, ou plutôt de " terrain d'aventure " .En bordure des grandes avenues officielles, c'est une sorte de banlieue du théâtre musical. Espace propice à la dérive, lieu d'errance, agile à passer d'un siècle à l'autre, d'une avant-garde à la prochaine, hors les murs mais au cœur du réel : toujours en terre foraine… Comme les forains, à l'entrée des villes, comme les saltimbanques : parfois installés sur ces terrains réservés aux nomades, parfois à la cour du Roi Soleil, toujours ailleurs…Ni structure permanente, ni équipe permanente, ni théâtre, ni opéra, la Péniche Opéra est un magnifique jouet où des chanteurs, des comédiens, des musiciens, des metteurs en scène peuvent ancrer leurs rêves de théâtre et de musique. La Péniche Opéra ne peut se réduire à une définition théorique. Elle est simplement toujours prête à larguer les amarres vers de nouveaux horizons.Elle se laisse porter par les innombrables courants de cette décennie, par toutes les formes de musique d'aujourd'hui, remontant parfois le cours du répertoire musical, pour en repérer les sources, tout en gardant sa sensibilité du XXIème siècle, sa culture, son intuition de l'avenir, son goût de l'héritage, non pas dans une attitude nostalgique, mais dans la perspective d'un théâtre musical contemporain. Pierre Danais
" La Péniche opéra, ce n'est pas un répertoire, c'est un état d'esprit " Maurice Fleuret
La Péniche
Passionnée de théâtre depuis l'enfance, Mireille Larroche fait ses premières armes auprès d'Ariane Mnouchkine et José Valverde. Puis, à la recherche d'un lieu qui ne soit pas comme les autres et qui, peut-être, serait mobile, elle rencontre en 1975 une péniche à l'abandon, retirée du transport des hydrocarbures… Cette péniche devient La Péniche.Ce théâtre pas comme les autres est dirigé par Jean-Paul Farré et Mireille Larroche. Ils y montent Beckett, Pinter, Dubillard... Mais font aussi de La Péniche un lieu ouvert qui accueille aussi bien des concerts rocks que des festivals, professionnels ou amateurs…En montant Le Petit Mahagonny de Brecht au Théâtre Gérard Philippe, puis en 1980, Utopolis de Claude Prey, Mireille Larroche découvre les ressources illimitées du monde musical.
La Péniche Opéra
En 1981, Mireille Larroche, sous l'impulsion d'Ivan Mathiack, Béatrice Cramoix et Pierre Danais transforme La Péniche en Péniche Opéra. Elle s'attache à un dessein précis : passer commande à des compositeurs, en réunir plusieurs sur le même projet, y intéresser aussi des journalistes, dessinateurs, romanciers ou cinéastes ; réconcilier la musique " savante " d'aujourd'hui avec ce qui fait notre quotidien, que ce soit l'actualité ou le rire. Bref, utiliser à fond le fantastique champs d'investigation que représente l'univers musical.La Péniche est amarrée à Paris, Bassin de la Villette. Les mois d'été elle part en tournée sur les fleuves et las canaux de France et d'Europe. Depuis 1997, elle est également installée en résidence à l'Opéra Comique. En 1998, La Péniche Opéra devient la première compagnie lyrique nationale.
La Péniche Opéra est aujourd'hui une véritable alternative à la production et à la diffusion de spectacles lyriques dans notre pays.Avec- Trois créations lyriques par an - Cinq spectacles par an au répertoire qui tournent sur tout le territoire, en Europe et en Asie,- 150 représentations par an en moyenne dont 50 en tournée,- Un nombre de plus en plus important d'actions de sensibilisation en direction de publics nouveaux,- Un nombre sans cesse croissant de spectateurs,La Péniche Opéra a fait la démonstration qu'elle était une structure qui comptait et serait amenée à jouer un rôle grandissant dans le paysage culturel des années à venir.Les spectacles de la Péniche Opéra se jouent à bord de deux Péniches (dont le port d'attache est depuis cette année au Bassin de la Villette, face au 42, quai de la Loire, Paris XIXème), également à l'Opéra Comique et en partenariat privilégié avec certaines scènes nationales.
Le projet artistique de la Péniche Opéra
Un projet de qualité, original et créatif. La Péniche Opéra se caractérise par la découverte de jeunes compositeurs, la commandes et la production d'opéra d'aujourd'hui. et par un travail original sur le répertoire. Un projet artistique pour Paris, la France, l'Europe. Grâce aux tournées de plus en plus importantes, en péniche et sans péniche, on peut rencontrer la Péniche Opéra un peu partout : dans des lieux prestigieux comme le festival de Sablé, d'Utrecht, de Montreux et de Tokyo, l'Opéra de Tours, l'Opéra de Montpellier, à Taïpeh en Chine… ou dans des petites villes possédant uniquement des centres culturels.Une ouverture sur un public très varié. Nous nous efforçons de rencontrer les amateurs traditionnels d'opéras ainsi que les jeunes publics de demain, grâce à une diffusion originale et un travail de sensibilisation. Nos tournées s'organisent autour des Maisons d'Opéra, mais aussi de plus en plus autour du réseau des Scènes Nationales qui affichent nettement un goût pour le théâtre lyrique. C'est un nouveau public souvent cultivé mais peu mélomane que nous apprivoisons.
Une résidence aboutie à l’Opéra Comique. Avec depuis trois ans une programmation régulière dans cette maison prestigieuseUne installation définitive au Bassin de la Villette. Comme " opéra de quartier " Une belle diffusion. Avec 6 spectacles différents chaque année un peu partout en France et à l'étranger.Avec sa résidence à l'Opéra Comique et son installation au Bassin de la Villette, la Péniche Opéra s'affirme comme la première compagnie lyrique nationale : le signe que le théâtre lyrique se porte bien et que la demande du public se tourne de plus en plus vers des spectacles d'opéra.
Face au 46, quai de Loire 75019 Paris