Lionel Peintre est baryton.
Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, grand prix de la Fondation de France en 1985, Lionel Peintre partage son temps entre l’opéra, le concert et le récital. Il chante dans de nombreux théâtres français et étrangers et collabore très régulièrement avec La Péniche Opéra.
Il se produit, au concert, avec Les Arts Florissants, l'Ensemble de Solistes Bernard Tétu, l’Orchestre National d'Ile de France, Radio-Télévision Luxembourg, ainsi qu'avec les ensembles 2E2M, Musicatreize.
A la Péniche Opéra : Le Toréador d'Adolphe Adam, Von Heute auf Morgen de Schoenberg, Les Docteurs Miracle de Bizet et Lecocq ou encore La S.A.D.M.P. de Beydts et Sacha Guitry.
Pour compléter ses activités, il enregistre pour différents labels le Llanto de Maurice Ohana, Gilles de Rais d'Edith Canat de Chizy, la XIVe Symphonie de Dmitri Shostakovich…
Récemment il participe à la production du Chevalier à la Rose au Grand Théâtre de Genève et à V’lan dans l’oeil de Hervé à l'Opéra Comique, il fait partie de l'intégrale des mélodies de Francis Poulenc organisée par la Bibliothèque Nationale de France et Radio France en 1999 et pour un récital Paul Eluard avec Vincent Leterme en 2002.
Il participe à la production du Premier Cercle de Gilbert Amy à l'Opéra National de Lyon, et en 2001 pour les Fiançailles au Couvent de Prokofiev.
2007 O bonheur des dames, (la poule noire rayon des soieries), opéras de Manuel Rosenthal, m.e.s. Mireille Larroche.
En 2011, avec T&M, il est Alberich dans Ring Saga (Wagner/Dove). Dernièrement, il a interprété notamment Bartolo du Barbier de Séville à Berne et Tel Aviv ; ou encore le Don Alfonso de Cosi fan Tutte. En 2012-2013, il chante Zuniga dans Si Carmen mʼétait contée (Ever production-Eve Ruggieri), Tosca et La Veuve joyeuse (Baron Popoff) à l'Opéra dʼAvignon, La Bohème à Orange (Benoît), Doncaïre dans Carmen à lʼOpéra de Rouen.
En 2015, il est Golaud (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra Comique et le rôle-titre dans Giordano Bruno, création de Filidei à Strasbourg, Milan et Rome. Il est Ali dans Mârouf savetier du Caire et une création de Georges Aperghis.
Passionné par la mélodie française, il enregistre de nombreux disques de Jean Cras, Gabriel Dupont, Philippe Gaubert, André Caplet, André Jolivet la plupart pour le label Timpani. À l’Opéra national du Rhin il a pris part à la création mondiale de L’Autre Côté de Bruno Mantovani.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Le duo Valérie Lesort et Christian Hecq se lance dans la comédie musicale en adaptant cette œuvre culte de la scène Off-Broadway et signe un spectacle fantasque et horrifique dans le magnifique écrin de l'Opéra Comique. Une réussite tant visuelle que musicale pour hurler de rire et d’effroi.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort s’empare avec humour et tendresse de ce portrait de femme remarquable inspiré de Mérimée. La partition savoureuse de l’opéra bouffe d’Offenbach est servie par la direction chaleureuse de Julien Leroy.
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Salle Pleyel, Paris