Le maréchal de Saxe veut séparer Charles-Simon et Justine Favart afin de faire de l'actrice sa maîtresse. Les voilà forcés de vivre séparés et cachés. Leur génie de l’intrigue sauvera-t-il leur couple ?
Immense actrice de l’époque des Lumières, Justine fut aussi une héroïne. Fuyant entre France et Pays-Bas les assiduités du maréchal, elle change d’identité pour sauver son honneur, le bonheur de ses amis, la carrière de son époux dramaturge et, sans le savoir… l’avenir de l'Opéra Comique. À peine romancée, l'anecdote se mêle à l’Histoire pour s'achever par un spectacle dans le spectacle.
Avec Madame Favart, Offenbach a réussi à conjuguer récit picaresque et célébration de l’opéra-comique dans une pièce lyrique à souhait. Presque oubliée après des décennies de succès, cette grande comédie renaît pour le bicentenaire du compositeur.
Pour rendre justice à une femme de théâtre complète, il en fallait une autre, Anne Kessler. Laurent Campellone fait miroiter le génie d’Offenbach après un Fantasio qui a marqué 2017. Et incarnant les protagonistes de cette aventure, Marion Lebègue et les artistes de la Nouvelle Troupe Favart brûleront les planches !
Avec le Choeur de l’Opéra de Limoges et l'Orchestre de Chambre de Paris. Dans le cadre du 6° festival Palazzetto - Bru Zane Paris.
Livret d’Alfred Duru et Henri Chivot. Créé aux Folies-Dramatiques en 1878.
« Un spectacle sans faux plis […] Fantaisie calibrée, direction d’acteur sans surprise mais non sans efficacité, si le premier acte donne une forte impression de déjà-vu, on se laisse peu à peu embarquer aux deux actes suivants nettement plus contrastés. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 24 juin 2019.
« Mention spéciale au Choeur de l'Opéra de Limoges, très sollicité, et à l'Orchestre de chambre de Paris, réactif et coloré, que Laurent Campellone dirige avec autant d'élégance que d'enthousiasme. Ainsi « Madame Favart » réussit-elle son entrée salle Favart. » Philippe Venturini, Les Échos Week-End, 21 juin 2019.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu