Entre une star de la french theory et une de la guitare électrique, le mix peut paraître anachronique. C’est pourtant à une rencontre de ce type que nous convie Angelin Preljocaj avec Deleuze / Hendrix. Cette chorégraphie pour huit danseurs du Ballet Preljocaj est un voyage philosophique dans la culture pop.
Avec Deleuze / Hendrix, le chorégraphe qui allie solide base classique, sensualité, virtuosité et abstraction, affirme son attirance pour la philosophie. Adepte du travail de la voix, Angelin Preljocaj y orchestre une bande-son qui mêle les mélodies sensuelles et révolutionnaires de Jimi Hendrix aux enregistrements des cours des années 1980 de Gilles Deleuze sur l’emblématique Éthique de Spinoza. Loin d’un jeu de contrastes ou d’oppositions, ce remix d’archives sonore vient rappeler l’intérêt commun du penseur de la french theory et du génie de la guitare électrique pour le corps et ses sensations. Entre philosophie et culture pop, Deleuze / Hendrix, chorégraphie pour huit corps, est un aller simple vers les années Woodstock.
« Angelin Preljocaj est désormais l’un des seuls chorégraphes en exercice capable de maîtriser parfaitement une écriture chorégraphique et d’en agencer les mouvements dans l’espace. » Delphine Goater, Res Musica
5 rue Curial 75019 Paris