Il est des fils qu’on ne peut rompre, des itinéraires qui ne laissent pas indifférents car ils recèlent des merveilles qui restent à découvrir. Quelques artistes, depuis toujours, nous accompagnent. Avec nous, vous suivez leurs pérégrinations, l’épanouissement de leur talent. Angélique Ionatos est de ceux-là. Diablesse à la voix porteuse d’âme, compositrice et guitariste hors pair, elle cultive avec une allègre impertinence, une gravité joyeuse, l’art de déjouer les images dans lesquelles certains seraient tentés de l’enfermer. La rebelle étonne, envoûte, sa voix ample et profonde habite les musiques qu’elle compose, magnifie ses auteurs de prédilection et lorsqu’elle invite à sa table musicale Théodorakis, Atahulpa Yupanqui, Léo Ferré, Nougaro ou Neruda, la langue grecque côtoie avec bonheur le français ou l’espagnol.
Métissées sont les racines d’Angélique Ionatos, celles de la naissance, celles de la vie, celles d’adoption, choisies au fil des voyages et des rencontres. Bohémienne et nomade, elle fait de ses spectacles des agoras où les cultures et les inspirations se mélangent.
Ce nouveau spectacle est l’occasion d’un voyage d’Athènes à Paris avec les riches détours des multiples étapes. Une remontée dans le temps pour réentendre des airs connus ou découvrir des chants nouveaux. Non pas un regard en arrière, mais une sorte de biographie musicale, secrète, inachevée. Un portrait en pointillé pour raconter tous les pays traversés, qui gardent encore leur mystère, toute la beauté des poètes encore inconnus... tant de portes ouvertes à toutes les musiques, tous les rêves, toutes les utopies. Athènes-Paris via... est une invitation à la fête avec la complicité d’un quatuor de musiciens virtuoses dont les sonorités resplendissent et forment un écrin magique à la voix d’Angélique Ionatos.
Angélique Ionatos : voix, guitare
Ramon Lopez : percussions
Michael Nick : violon
César Stroscio : bandonéon
Claude Tchamitchian : contrebasse
« Habitée, ferme et grave, la voix est parfaite, enveloppée, transportée par une musique bruissante de délicatesse. Angélique Ionatos glisse d'une solennité de tragédienne à des attitudes franchement espiègles. » Le Monde
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville