Avec Kata, Anne Nguyen poursuit son exploration des gestuelles hip-hop et se focalise sur le break. Un spectacle en forme de chorégraphie guerrière dans laquelle les danseurs deviennent des samouraïs modernes.
Dans ce spectacle pour huit breakeurs, la chorégraphe Anne Nguyen s’inspire des Katas, mouvements codifiés et outils de transmission des techniques de combat, pour remodeler la gestuelle break, qu’elle conçoit comme « un art martial contemporain, créé pour faire face à un environnement urbain hostile, qui transforme les corps par la violence de ses formes et de ses contraintes. »
Danse solitaire par excellence, où l’interprète fait le vide autour de lui afin de pouvoir exécuter chaque mouvement, le break devient ici l’origine même d’une confrontation collective, à la fois complexe et organisée. Attaques, blocages, esquives, des scènes de combat se dessinent, mettant en exergue l’énergie guerrière de la discipline. Kata devient alors un symbole des combats absurdes qui agitent le monde, pour remettre en question une violence toujours plus banalisée.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris