Le tandem Stereoptik poursuit son aventure poétique, plastique et musicale avec Antichambre, un film d’animation construit en direct sous le regard émerveillé du public. À partir de 9 ans.
A partir de 9 ans.
Tout part d’une image : un jeune homme absorbé par son travail tombe par hasard sur une photo de son enfance. Cette photo va lui permettre de renouer avec sa sensibilité, son imaginaire, mais aussi de rencontrer l’amour…
Pour raconter cette histoire Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet ont d’abord réalisé un court métrage d’animation. Sur scène, ils nous guident sur le chemin des idées qui ont donné vie au film : d’abord une esquisse, puis une gomme qui l’efface, un croquis apparaît, un paysage prend forme traçant un lien intime entre les spectateurs et le film.
Les peintures ou les manipulations sont réalisées en direct sur une table à dessin et projetées sur un écran de cinéma. Au fil du spectacle, les procédés plastiques et musicaux s’enrichissent, la couleur surgit, des silhouettes en papier se mettent à danser le tout sur une musique live et inspirée, nous plongeant dans l’univers créatif, poétique et onirique des deux artistes. A la fin, le public découvre le film dans son intégralité.
Cette performance interprétée à quatre mains nous transporte, nous émeut et nous montre l’envers du décor, les coulisses d’une création : son antichambre.
« Un poème visuel et musical plein de délicatesse. » Le Monde
« Une petite merveille de poésie. » Les Echos
« Une œuvre à l’onirisme psychédélique, à la beauté inclassable. Une balade captivante à vivre seul ou à partager entre amis ou en famille ! » L'Œil d'Olivier
107, rue de Paris 94220 Charenton le Pont