Avec Antti Puuhaara, les chanteurs et musiciens de l’Ensemble Musicatreize nous transportent au milieu de la forêt finlandaise, de ses trésors et de ses mystères. Un opéra-marionnettes à découvrir en famille.
Adaptation d’une légende finlandaise, l’histoire nous narre les aventures d’un jeune homme et de son voyage initiatique jusqu’à Pohjola, au Nord du pays, au-delà de la rivière mythique de Tuonela. La forêt qu’il doit traverser, aller et retour, est un lieu propice aux contes. Et surtout aux êtres de mystère qui l’habitent ou la hantent : géants, devins, fille-oiseau ou encore sorcières.
Mélange de cycle choral et de mélodrame, Antti Puuhaara associe dialogues parlés en français et choeurs en finnois. Le compositeur Tapio Tuomela crée une musique fascinante qui fait chanter toute la forêt. Pour faire entendre toute la force de ces mystères, la metteure en scène Aurélie Hubeau a choisi les ombres et les marionnettes, et c’est le public lui-même qui se retrouve comme pris dans le labyrinthe de la forêt.
Antti Puuhaara est un mélange de cycle choral et de mélodrame inspiré d’unelégende finlandaise. Les dialogues parlés sont en français (ou n’importe quelle autre langue) ; le choeur et les solistes chantent en finnois. L’histoire raconte les aventures d’un jeune homme qui reste en vie malgré les dangers et parvient à revenir de Pohjola (Nord), point de non-retour, au-delà de la rivière mythique de Tuonela.
D’un point de vue philosophique, l’histoire est centrée sur l’homme d’affaires. Ce derniera adopté Antti à sa naissance mais ne veut pas qu’il devienne son héritier. La morale del’histoire se retrouve dans un adage finlandais : « Tu trouveras devant toi ce que tu aslaissé derrière. ». Le récitant joue un rôle central : il y a aussi les transitions instrumentales assurées par un ensemble constitué de six instruments.
Tapio Tuomela
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.