" Lorsque Luc Dunberry a présenté sa première chorégraphie " No thanks I'm fine " à la Tanzfabrik de Berlin, tout le monde a été choqué par le regard impitoyable jeté sur l'essence même des relations homme/femme par ce canadien si discret. " Anything else " est la suite de " No thanks I'm fine ", la violence apparaît à chaque instant pour finalement s'exprimer dans des attitudes absurdes à travers des petits gestes qui rendent ridicules cette agressivité rentrée .
Depuis la production de " L'allée du cosmonaute ", Luc Dunberry appartient à la compagnie de Sacha Walz. En mai dernier il a présenté " The rest of you " et il a repris la présentation d'Anything Else créé il y a deux ans. Sigal Zouk, Juan Cruz Diaz de Garaio Esnaola et Luc Dunberry se tordent et se poussent dans trois cabinets de toilettes en bois alignés l'un à côté de l'autre. Ils imitent une émission de télévision intitulée " Herzblatt ", ils se déguisent et prennent des poses comme des top-model et passent leur temps à se compliquer la vie mutuellement. Comme des enfants turbulents ils exercent leur pouvoir à faire mal sur les autres. On parle ici de contact, de rapprochement mais il n'y a pas de mode d'emploi. "
" Je me posais toutes les questions que l'on est supposé se poser. Quand je t'ai vu là collée sur le mur, j'ai dessiné un cercle autour de ta tête, tu t'es envolée. J'ai voulu savoir pourquoi, est-ce que chacun ressent la même chose ?. La sensation que la porte est fermée, alors bien sûr, je m'échappe. Et puis, je cours, et cours, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Il est curieux de penser que tu es là. Aujourd'hui, avant de sortir, j'ai essayé tous mes vêtements et je me suis assis, et j'ai attendu. Mes cheveux sont devenus très longs, mais rien ne s'est passé. Je ne pouvais absolument pas prendre une décision limpide. Peut-être que je devrais te téléphoner pour te demander ce qu'il se passera demain. Et nous ririons et serions très heureux d'être avec quelqu'un d'autre. Penses secrètement de peur d'être pris.
(Mais) je suis dedans
Il y a t-il quelqu'un assis tranquillement au milieu (ils m'écoutent) de l'autre rive ? Ils m'ont dit que je devrais avoir honte de moi même. Bien sûr. "
Luc Dunberry
1, place de l'Hôtel de Ville 54500 Vandoeuvre-les-Nancy