A partir de 6 ans.
Passionné par le passé en général et la nostalgie en particulier, Jean-Pascal Viault s’est intéressé pour ce spectacle à de petits personnages sculptés dans des bouchons de bois, vieux objets d’art populaire que l’on trouvait dans les bars des années 50 et qu’il collecte depuis longtemps. Il a alors demandé à l’auteur Sylvain Levey de mettre en mots ce patrimoine en l’interpellant tout particulièrement sur les questions générationnelles.
Hyppolite et Mirabelle, deux enfants nés avec ce siècle, partent ainsi à la recherche de leurs origines et de leurs racines. En remontant le fil du passé, ils découvrent que Coquelicot, l’arrière grand-mère de Mirabelle (surnommée ainsi à cause d’une tâche de naissance sur son bras) a bien connu Arsène, le grand oncle d’Hyppolite, personnage original avec un curieux tatouage sur le bras.
Ces deux là se sont même vivement aimés, c’était en 1939, ils avaient 20 ans, malheureusement la guerre les a séparés.
Seule sur scène, Maud Gérard donne voix à toutes ces générations. Cependant, loin de nous plonger dans une nostalgie empreinte de tristesse et de mélancolie, ce spectacle nous parle au contraire de lien et de transmission.
Par la Compagnie L’Yonne en scène.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.