AscEnDanse hip-hop

Paris 1e
du 16 au 27 mars 2010
1h

AscEnDanse hip-hop

15 dates, 7 spectacles, 5 compagnies… Les Déchargeurs offrent une carte blanche à AscEnDanse hip-hop et laissent libre cours aux compagnies Atipik, Uzumé, Unity, Ultimum Step et aux solistes Ange Koué et Kany Diabaté de nous proposer un éventail passionnant de la danse hip-hop.

AscEnDanse hip hop, l'histoire
Cinderella / compagnie Atipi
Crescendo / compagnie Uzumé
Autrement moi / compagnie Uzumé
Ce qu’on ne dit pas / Arthur Harel
Falstaff / mad’in pop - fox
Dyoniso le petit robo / Mehdi Slimani
Fox, trajectoire..

  • AscEnDanse hip hop, l'histoire

AscEnDanse hip hop est une association qui milite pour la culture hip hop, et en particulier pour la danse hip hop. Elle accompagne, soutient et diffuse la création de plusieurs compagnies depuis de nombreuses années. Elle milite pour l’éclosion de la danse urbaine et de la culture hip hop sur les scènes françaises. Les Déchargeurs poursuit son ouverture à la culture hip hop en proposant une nouvelle fois, en collaboration avec AscEnDanse hip hop et ses compagnies, une illustration chorégraphique de nos comportements relationnels.

  • Cinderella / compagnie Atipik

« Cendrillon était encore dans le grand escalier quand le dernier coup de minuit sonna : aussitôt, elle se retrouva dans ses vieilles guenilles. En bas, au lieu d’un carrosse, une citrouille l’attendait. Elle rentra à
pied, mais elle cachait dans la poche de ses haillons l’autre soulier de vair. Le lendemain, ses deux soeurs lui annoncèrent qu’une belle princesse avait perdu un de ses souliers au bal. Le fils du Roi l’avait ramassé, et n’avait cessé de le contempler. Il était assurément fort amoureux de la belle personne... » La narration du conte permet à Claire Moineau de développer scéniquement un imaginaire fort et donne
l’occasion à la danse hip hop, danse démonstrative, de s’exprimer pleinement. Ce spectacle propose des personnages de caractères et de couleurs chorégraphiques multiples. (durée du spectacle:12 minutes)

  • Crescendo / compagnie Uzumé

« C’est le récit d’un être sensible envahi de doutes à qui la danse classique semble d’abord apporter au corps et à l’esprit un idéal. Deux gestuelles s’entrelacent, se mêlent. Ce solo relate la difficulté de n’être que soi-même, d’être vulnérable à l’autre. Confrontation ou évasion, tel est le questionnement de ce solo qui mêle deux expressions corporelles que tout semble opposer, mais qui pourtant propose tant de passerelles. » Claire Moineau (durée du spectacle: 20 minutes)

  • Autrement moi / compagnie Uzumé

« Un homme, une femme, une histoire qui commence mal et pourtant dès le premier regard, complicité et tendresse se mêlent. Un duo à la fois chaotique et complémentaire… » Claire Moineau

Autrement moi est une poésie dansée, sincère et réaliste qui permet d’entrevoir la complexité d’une relation à deux. Poussée par la nécessité des contacts corporels qu’implique la relation amoureuse, la gestuelle des interprètes s’entremêle, aussi opposée soit-elle. (durée du spectacle: 25 minutes)

  • Ce qu’on ne dit pas / Arthur Harel

« Il y a des choses que je ne dis à personne. » Angoisse, colère, lâcher prise, apaisement, complicité : ces quelques mots évoquent mais ne résument pas ce duo singulier. Ce qu’on ne dit pas est une rencontre entre un danseur-comédien aux influences hip-hop et jazz et une musicienne classique nourrie par les musiques du monde. Autour de ces deux univers très marqués commence un travail de création, d’abord basé sur l’improvisation. Au fur et à mesure de leurs rencontres et de leurs confidences naît une piste de travail : la difficulté à mettre des mots sur nos sentiments. Le duo se structure finalement autour d’un texte d’Aragon dans lequel les obsessions des deux interprètes trouvent écho.

  • Falstaff / mad’in pop - fox

Le rideau s’ouvre sur Fox : mouvements en pause, le narrateur-protagoniste se souvient…L’action débute dans une ambiance festive et amicale, un bar entre amis, rires et verres qui s’entrechoquent. Elle se
poursuit dans un club : une piste de danse, une maladresse… Une gifle. La soirée tourne mal. Parti d’une improvisation, ce solo est un flashback à la première personne où un homme se remémore sa chute. Le spectateur est directement plongé dans l’action par une narration et un style énergiques. La chorégraphie est principalement composée à partir de « poppin », pulsation musculaire, et de gestes corporels au ralenti. Une technique où Fox est depuis longtemps passé maître. Tout au long du spectacle, il façonne un univers de contrastes : entre la vie, la mort et le temps suspendu. C’est DJ Tal qui orchestre la musique de ce solo. Un mélange de funk et de musique électronique, accompagnés d’instruments acoustiques comme le violon et le piano, qui donnent « le souffle du corporel ralenti ». (durée du spectacle 20 minutes)

  • Dyoniso le petit robo / Mehdi Slimani

20h, la sonnette du musée retentit. Comme tous les soirs les visiteurs sont priés de se diriger vers la sortie. Mais ce soir, le robot Dyoniso exposé dans le musée va mystérieusement prendre vie. Commence alors dans les rues parisiennes le voyage délirant de Dyoniso, aussi surprenant que touchant. Avec beaucoup de légèreté, Mehdi Slimani crée Dyoniso le petit robo ou les péripéties à travers Paris et son cosmopolitisme d’un robot pas comme les autres.

  • Fox, trajectoire...

Dès les premières heures du hip-hop Fox s’est lancé dans la danse. De 1984 à 1990, ce fut le temps de la formation, au Trocadéro, au Bataclan, salle Paco Rabanne… Lieux phares du hip-hop des pionniers où il s’entraînait déjà avec Aktuel Force, le groupe qui a permis l’émergence et le développement du hip-hop en France et en Europe. Au début de la décennie suivante, il fait ses premières scènes à La Guadeloupe pour des télévisions et des boîtes de nuit. C’est en 1994 qu’il retrouve Aktuel Force, désormais formé en compagnie, pour commencer une carrière professionnelle et être parmi les premiers à danser sur les scènes théâtrales. En 2004, il fonde sa propre association, Mad’ In Pop, (Magiciens, Artistes, Danseurs In Pop).

... dans l'univers hip-hop...
A travers Mad In’ Pop, Fox a la volonté de faire vivre le « pop », d’investir et de dessiner l’espace, en faisant vivre sa gestuelle grâce à un « pop » pur et net, créateur d’une force, d’un champ magnétique,
d’une émotion qui confère à cette danse magie et féerie. Mad’ In Pop symbolise la maîtrise du « pop », qui tel un diamant incise l’espace, comme un battement de coeur donne vie à des corps souples et flexibles. Allant plus loin que le mime et le style robot, Mad’ In Pop fait du « poppin » une danse d’attitudes, ouverte sur de nombreux horizons en utilisant pleinement le pouvoir et les possibilités de ce style.

... d'une étoile
Finaliste du Battle Of The Year en 1995 avec Family, Fox a parcouru le monde entier en images, à travers les vidéos de cette finale historique. L’année suivante, avec Aktuel Force, il a embrasé les théâtres et a cette fois-ci fait le tour du monde en chair et en os avec les créations Évolution et Pyramide. La compagnie Aktuel Force fut parmi les premières à porter la danse hip-hop sur les plus grandes scènes : Centre dramatique national de Châteauvallon, La Villette, Suresnes, en Europe, en Afrique, aux avant-premières de Maurice Béjart et de Pina Bausch. Parallèlement, Fox a tourné des vidéoclips (MC Solaar, Rohff, Paul Johnson). En janvier 2001, il a remporté le Hop Side Dance au MCM Café. Malgré l’essor de sa carrière, il est resté proche du hip-hop des soirées, des défis et des amateurs passionnés.

Haut de page

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Déchargeurs

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Déchargeurs

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 27 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mars 2010