Au-delà du temps - Soirée pièces courtes

Paris 13e
du 26 au 30 novembre 2008
1h

Au-delà du temps - Soirée pièces courtes

Des chorégraphies courtes, créées entre 1985 et 2008 par la compagnie à fleur de peau, se suivent et nous transportent dans un moment d’émotion pure où le corps et l’âme ne font plus qu’un. Un moment de passage dans le mouvement de la vie. Un pont de cris où les gens qui nous entourent nous prennent par la main et nous permettent d'atteindre l'autre rive.
  • Histoires courtes en plusieurs cris

Un moment de passage dans le mouvement de la vie. Un pont de cris où les gens qui nous entourent nous prennent par la main et nous permettent d'atteindre l'autre rive. Un silence plus éloquent que tous les mots. Des chorégraphies courtes, créées entre 1985 et 2008 par la compagnie à fleur de peau, se suivent et nous transportent dans un moment d’émotion pure où le corps et l’âme ne font plus qu’un. Quelques scènes pour montrer que la vie n’est pas toujours très drôle, mais aussi pourquoi elle vaut la peine d’être vécue.

La pièce se compose de plusieurs scènes courtes :
Ne me secouez pas trop, je suis pleine de larmes
Bad news / mauvaise nouvelle
Tragédie sanglante
Cérémonie de l’adieu
Pour meme, mon père

  • La compagnie

Elle vient du Brésil, lui d'Allemagne, ils vivent à Paris où ils ont fondé leur compagnie en 1986. À ce jour ils ont créé une vingtaine de spectacles pour à fleur de peau et d'autres compagnie comme la Cie. Cisne Negro, le Ballet National de la Ville de São Paulo, le Bernballett ou la Cie. Cirka Teater. La compagnie a participé à de nombreuses manifestations internationales de renom (Biennale de la Danse, Lyon, "Holland Dance Festival", La Haye, "Rio Panorama" etc.) et tourné ses spectacles dans une douzaine de pays.

Leur création 4'quarts a obtenu le 1er prix aux "Tremplins de la Danse" à St.-Dizier et le prix de l'humour au "Concours Volinine" à St.-Germain-en-Laye, Quelques réflexions le 1er prix au "Concours International pour Chorégraphes" à Groningue, Pays-Bas. Aller-retour simple a été coproduit par la Cie. Maguy Marin/CCN Rillieux-la-Pape (accueil studio). Un ange passe-passe ou entre les lignes il y a un monde, a été créé en résidence au Théâtre de l'Enfumeraie (Sarthe).

Como se não coubesse no peito est une commande du Ballet National de la Ville de São Paulo, sponsorisée par la Petrobrás et Talvez sonhar… une commande de la Cie. Cisne Negro, coproduite par le SESC. Leur dernière chorégraphie Que reste-t-il de nos amours ? (pour 10 interprètes) a été coproduite par la Maison de la Danse de Lyon en 2005 (résidence).

Denise Namura et Michael Bugdahn considèrent la chorégraphie comme un moyen pour véhiculer l'émotion, une forme porteuse d'une signification concrète. Basée sur le corps dans son intégralité comme instrument polyvalent, leur démarche artistique s'appuie sur les moyens d'expressions des différentes disciplines. La Cie. à fleur de peau prône le métissage des genres et explore la condition humaine avec délicatesse, générosité et humour afin de réaliser un partage immédiat avec le spectateur.

Depuis la fondation de leur compagnie, les deux chorégraphes ont également accordé une attention particulière à la pédagogie. À partir d'un travail de préparation sur l'interprète, ils se consacrent, avec professionnels, amateurs et enfants, à une recherche sur la théâtralisation du mouvement, élément indissociable du développement de leur discours dansé.

  • La presse

"Le langage de la compagnie à fleur de peau est dense, méticuleux et original. Leur créations sont basées sur la poésie du quotidien. L'ensemble jette des jalons et explore la condition humaine avec délicatesse, dans la bonne humeur et avec un certain non-sens. (...) Avec une économie de ressources et en utilisant la musicalité comme force motrice des mouvements, la Cie à fleur de peau nous raconte des histoires irrésistibles, dont l'éloquence se construit de menus gestes, subtils et précis. La richesse des détails cherche à stimuler l'imagination et les émotions du public qui finit par se reconnaître dans la fragilité et les conflits des personnages." Ana Francisca Ponzio, Revue Noire.

"La vraie force de cette pièce de la compagnie française se situe dans le minimalisme. Le spectacle montre toutes les nuances du travail de la compagnie : le ton tragi-comique, la force d'expression et la veine ironique. Avec une solide dramaturgie le spectacle se construit sur le registre de la dérision, orchestré avec des mouvements simples et une gestuelle intimiste." Maria Luisa Buzzi, Danza & Danza.

"Capables de montrer que des petits riens du quotidien émane une force de seduction inépuisable, c'est en refusant de faire des compromis avec ce qui est défini comme danse contemporaine qu'ils donnent une identité particulière à leurs spectacles." Ana Francisca Ponzio, Folha de São Paulo.

"La reprise de contact avec la production de Bugdahn et Namura était importante. L'affirmation du chemin choisi, la cohérence d'y rester fidèle, presque à contrecourant de ce qui attire actuellement le plus d'autres créateurs contemporains ainsi que le constant développement de leur vocabulaire confirme la singularité et l'importance de la recherche qu'ils mènent." Helena Katz, O Estado de São Paulo.

"L’osmose a été parfaite entre le jeu de Denise Namura et Michael Bugdahn et les spectateurs. L'expressivité du corps est poussée a son paroxysme." L'est éclair, Troyes.

"Denise et Michael développent un travail très personnel qui ne se préoccupe pas des modes dans le milieu de la danse. Le corps qu'ils recherchent a beaucoup de registres : clown, théâtre, danse, mime. Durant ces 15 dernières années, les deux chorégraphes ont peaufiné une manière d'incorporer le détail qui est devenue leur signature personnelle. Le jeu qu'ils proposent s'appuie sur la capacité de surprendre avec humour, poésie et une énorme compétence corporelle." Helena Katz, O Estado de São Paulo.

"Les mouvements précis et la qualité du travail du corps des artistes, où tout parle, des doigts de pied à la tresse de cheveux, parviennent à transporter le spectateur dans un univers magique, plein d’émotions." Tatiana Meira, Diário de Pernambuco, Recife.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lierre

22, rue du Chevaleret 75013 Paris

  • RER : Bibliothèque François Mitterrand à 283 m
  • Tram : Avenue de France à 219 m
  • Bus : Porte de France à 173 m, Regnault à 242 m, Porte de Vitry à 289 m, Bibliothèque François Mitterrand à 320 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lierre
22, rue du Chevaleret 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 novembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 novembre 2008