De Pictura associe les mots et la danse. Une seule question alors : comment articuler ensemble le mouvement, l’écriture de ce mouvement et la matière sonore textuelle ? Le texte et la danse ne sont a priori pas faits pour cohabiter dans le même espace-temps. Le texte est régi par la loi du temps (le temps de la lecture ou de l’écoute), tandis que la danse fonctionne sur la relation à la fois du temps et de l’espace. Alors comment éviter que l’un soit assujetti à l’autre ou qu’il n’en soit que l’illustration ? Comment faire cohabiter ces deux langages, pour que les mots et la danse se renforcent et s’imbriquent l’un et l’autre, pour qu’ils cohabitent ensemble en synergie de sens, se nourrissant des oscillations de chacun ? Décortiquer le texte. Débusquer les mots. Décomposer la pensée. Attraper les mots. Les faire corps. Les mettre en mouvement. Oublier la tête. Incorporer/suggérer/collerserrer/oublier/distancier/lâcher les mots. Faire ce qui est dit (bêtement). Ne pas faire ce qui est dit (bêtement). (Ré)écrire. Oublier les mots. Redécouvrir le geste. Puis à nouveau articuler le verbe et le corps, le mot et le geste, le dire et le faire. Incorporer les mots et faire resurgir la danse.
Aurélie Gandit
Conception et chorégraphie : Aurélie Gandit
Pièce créée en collaboration avec les interprètes Vidal Bini, Marjorie Burger-Chassignet, Marie Cambois, Céline Larrère, Galaad Le Goaster.
10 bis, rue Maurice Thorez 93200 Saint-Denis
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, sortie n°2 Stade de France/Saint-Denis. Aux feux, prendre à gauche sous l’autoroute et suivre la direction Epinay-sur-Seine. Prendre la D24 et longer le canal. Au premier feu après le tunnel, prendre en face rue Maurice Thorez. Puis à gauche, grande cheminée bleue et portail rouge.
Des navettes sont mises à disposition du public entre Paris et Saint-Denis et pour les liaisons avec Épinay-sur-Seine et Saint-Ouen.
Pour les Rencontres Chorégraphiques : une navette gratuite est mise à disposition au départ du Métro Saint-Denis-Université à 17h15 (au niveau des arrêts de bus).