Ce jazzman a un parcours assez atypique. Né en Israël, il a émigré très jeune aux Etats-Unis. Son histoire est jalonnée de noms prestigieux, à commencer par Chick Corea qui a découvert ce bassiste assez intrigant. Les deux artistes joueront, pendant un temps, côte à côte avant de s’éloigner.
Avishai a poursuivi depuis une carrière brillante, mêlant jazz, soul et même reggae dans son disque « Colors ». Le point culminant a été l’hommage que lui a rendu le magazine « Bass Player ». Il y fut placé parmi les cent bassistes les plus importants du 20e siècle.
A la tête d’un étonnant trio depuis 2003, Avishai Cohen est arrivé aujourd’hui à l’essentiel, utilisant la voix comme le véhicule direct et puissant de ses émotions. Artiste sans limites, il explore avec brio différents champs musicaux pour mieux naviguer d’un monde à l’autre : il puise tantôt dans les influences méditerranéennes, tantôt dans le melting-pot du jazz new-yorkais, sans oublier les échos de la tradition yiddish… Sa musique puise ses sources dans la terre de son pays, elle est au croisement de nombreuses cultures, elle raconte les bédouins du désert, parle de la vie, de l’amour, de la jeunesse, de la liberté.
Un beau voyage, entre Orient et Occident.
« Jazz au lyrisme coltranien, déstructuration inventive des standards… Le tout est virtuose mais sans intentions démonstratives, intense dans l’allant collectif et prenant par sa diversité d’approches sans perdre en cohérence. » Le Monde
«Une musique qui prend l’âme et fait bouger les pieds. » Télérama
28, boulevard des Capucines 75009 Paris