A partir de 10 ans.
En 2008, avec Le Chant des balles, le luthiste d’exception Éric Bellocq et le maître jongleur Vincent de Lavenère, nous initiaient à la jonglerie musicale, osmose entre deux arts telle qu’ils se confondent, et nos perceptions, acérées, avec : on écoute les balles virevolter et on regarde les notes sonner.
Les deux compères poètes reprennent leur dialogue en empruntant les sentiers, jamais foulés dans leur intégralité, des Suites pour luth de Bach. Éric Bellocq les visite par doigtés subtils figurant le goût du geste plus que parfait du grand compositeur allemand. La jonglerie, dans sa verticalité, tend elle aussi à l’élévation et rentre en résonance avec cette recherche de l’exploit. Une invitation toute en balles filantes et notes pures, fragile comme la perfection.
« Le jongleur Vincent de Lavenère a de l’or dans les mains. En l’art de la gestuelle, il est passé maître. » L’Humanité
« Le luthiste Eric Bellocq et le jongleur Vincent de Lavenère enchâssent musique et gestuelle sur les partitions de Bach. A peine lancée, l’expression dessine mille arabesques et folles gambades d’imaginaire, enlaçant au bond trajectoires et mélodies. Ces poètes du geste font sonner toutes les notes écrites et donnent à voir le mouvement même de la musique. » La Terrasse
« C'est du jonglage mais pas seulement, de la musique mais pas uniquement. Duo exceptionnel. »Télérama
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.