A l’Auditorium St Germain. En deux soirées, l’intégrale des 6 sonates pour clavecin et violon de Bach en deux épisodes. Chaque soir, des pièces contemporaines sont mises en résonance avec l’œuvre du grand compositeur allemand.
Intégrale des 6 sonates pour clavecin et violon de Bach et œuvres contemporaines de György Kurtag (Jeux et transcriptions), György Ligeti (Hungarian Rock) et Maurice Ohana (Tiento et Conga)
1er concert : Sonates en si mineur, sol majeur, do mineur et œuvres contemporaines
2ème concert : Sonates en mi majeur, fa mineur, la majeur et œuvres contemporaines
Ces deux soirées consacrées à l’Intégrale des Sonates pour violon et clavecin de Bach offrent l’occasion exceptionnelle et rare d’apprécier la dimension et le génie de l’œuvre du compositeur. Ces sonates doivent leur éclosion à la rencontre de Bach avec le prince Léopold, lui-même violoniste virtuose. Le clavier y joue toujours à égalité avec le violon, et loin de s’en faire le simple faire-valoir, il rivalise avec lui d’invention et de souplesse.
Conçus comme un hommage au grand compositeur de l’époque baroque, Les Jeux de Kurtag sont parsemés de transcriptions de Bach et prolongent, pour piano à quatre mains, leurs résonances dans un langage contemporain. Les pièces pour clavecin seul de Ligeti et Ohana ponctuent de façon dynamique l’élan et le souffle musical de ces deux soirées, permettant de goûter les sonorités nouvelles d’un instrument ancien révélées par ces pièces marquantes du siècle dernier.
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers