Dans la seconde moitié du dix huitième siècle, ne voulant plus être réduite à une fonction divertissante et seulement décorative, la danse comme les autres arts, s’empare de préoccupations humanistes. Ainsi naît à Vienne le Don Juan de Gluck signé par Gasparo Angiolini en 1761 et Les Petits Riens de Mozart montés à Paris par Jean-Georges Noverre en 1778. Deux œuvres que Thierry Malandain souhaite revisiter en s’accordant aux passions humaines d’aujourd’hui.
Car les thèmes chorégraphiques de Thierry Malandain sont généralement inspirés d'une œuvre musicale célèbre. « Inspiré par la musique, je deviens mon interprète, avec ce que je perçois de sa personnalité, je bouge comme lui » explique-t-il. Thierry Malandain se dit parfois incapable de refaire deux fois la même chose ; aux interprètes de saisir rapidement le mouvement.
Son parcours reflète tout autant sa culture de l’instinct et de l’exigence. A la suite du Concours International pour Jeunes Danseurs de Lausanne, il entre à l'Opéra de Paris. Après une saison dans l'illustre Maison, il est engagé au Ballet du Rhin puis au Ballet Théâtre Français de Nancy.
Il crée en 1986 la Compagnie Temps Présent avec laquelle il développe une ambitieuse politique de création et de sensibilisation chorégraphique. En 1998, il prend la direction du tout nouveau Centre Chorégraphique National de Biarritz (CCN) et depuis 2001 il assure la direction artistique du Festival de danse de Biarritz Le Temps d'aimer.
Chorégraphe hors norme, beaucoup d’observateurs à travers le monde voient en lui un digne héritier des maîtres classiques.
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains