Ballet National de Cuba - Don Quichotte

du 21 juillet au 3 août 2007
3 heures, avec 2 entractes

Ballet National de Cuba - Don Quichotte

Marius Petipa et Alexander Gorski ont fait de Don Quichotte un des ballets les plus enjoués du répertoire. Alicia Alonso et le Ballet National de Cuba se basent sur leur travail et nous livrent au Grand Palais une version irrésistible de virtuosité. Dans le cadre des Etés de la Danse de Paris.
  • Ballet enjoué

Dès le XVIIIe siècle, le héros idéaliste de Cervantès inspire les chorégraphes un peu partout en Europe (Jean-Georges Noverre à Vienne, Filippo Taglioni à Turin).

Marius Petipa (1818-1910), danseur et chorégraphe français, installé en Russie, produit en 1869 à Moscou, sa version de Don Quichotte qu'il remanie deux ans plus tard pour le Ballet impérial de Saint Pétersbourg, dont il est devenu le maître incontesté.

Un de ses élèves, Alexander Gorski (1871-1924) remontera l'ouvrage en 1900, resserrant l'action et lui apportant un dynamisme théâtral qui en fera l'un des ballets les plus enjoués du répertoire.

C'est de cette version Petipa/Gorski que découleront ensuite, les autres adaptations, y compris celle du Ballet National de Cuba, réalisée en 1988.

La version d'Alicia Alonso - composée d'un prologue et de trois actes - a, en outre, le mérite d'accorder une plus grande place aux personnages de Don Quichotte et de Sancho Pança qui - dans beaucoup d'autres versions - ne font que traverser les diverses péripéties des amours contrariées du barbier Basilio et de Kitri, la fille de l'aubergiste. Ici, le chevalier et son valet, faisant le lien entre les différentes scènes, sont véritablement les protagonistes du ballet.

Et les solistes cubains - dans les principaux rôles - font assaut de virtuosité.

Les textes sur le Ballet National de Cuba ont été réalisés avec la collaboration de Josseline Le Bourhis.
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : Alicia Alonso (direction artistique et chorégraphique) avec la collaboration de Marta Garcia et Maria LIorente
D'après la version originale de Marius Petipa et Alexander Gorski 1988
Adaptation et décors : Salvador Fernández

  • Distribution

Kitri : Viengsay Valdes (21, 24 juillet et 3 août), Hayna Gutierrez (22 juillet), Anette Delgado (25 juillet et 2 août), Sadaise Arencibia (31 juillet), Yolanda Correa (1er août)
Basilio : Romel Frometa (21, 24 juillet et 3 août), Eliar Bourzac (22 juillet), Joel Carreno (25 juillet et 2 août), Miguelangelo Blanco (31 juillet), Tarras Domitro (1er août)
Reine des Driades : Yanela Pinera (21, 24 juillet et 3 août), Sadaise Arencibia (22, 25 juillet, 1er et 2 août), Yolanda Correa (31 juillet)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Nef du Grand Palais

Nef du Grand Palais

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

  • Métro : Champs-Élysées - Clemenceau à 280 m, Franklin D. Roosevelt à 360 m
  • RER : Invalides à 341 m
  • Bus : Palais de la Découverte à 66 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 282 m, Rond-Point des Champs-Élysées à 295 m, Pont des Invalides - Place de Finlande à 315 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Nef du Grand Palais

Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 3 août 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 3 août 2007