Le désir de créer Bandolero vient de l’amour et de ma passion pour l’histoire et la culture andalouse. A cette raison vient s’ajouter la prise de conscience qu’il faut sauver et sauvegarder un patrimoine presque oublié.
Le modèle du « bandolerismo» andalou était à la mode du XVIIème au XIXème siècle, ce fut surtout un phénomène politique et social à une période conflictuelle de la monarchie espagnole.
Le sujet reste cependant obscur pour le reste de l’Europe et je suis certain que, de par son authenticité, sa sincérité, sa profondeur et son riche contenu historique, le thème du « bandolerismo » fera découvrir au public une période de l’histoire très intéressante. Foisonnant d’éléments culturels propres à ces temps forts de l’histoire espagnole, le « bandolerismo » présente des caractéristiques de l’esthétique romantique qui fusionnent dans l’action avec une multitude de situations cocasses ou humoristiques, reconnues à propos du peuple andalou.
Le « bandolerismo » porte également un message qui sera toujours d’actualité car il
s’agit d’une revendication sociale et politique qui se double d’un puissant désir
d’égalité, un combat pour la marche commune vers la paix, le respect et le bonheur
possible, une grande leçon d’humanisme que nous donnent les plus marginalisés.
Bandolero est une comédie musicale qui est avant tout « Flamenca ». Certes, quelques dialogues sont nécessaires pour la compréhension de l’histoire, mais l’accent est mis sur la prédominance d’interventions musicales (chant, musique, danse) entrecoupées par des moments d’action.
Luis de la Carrasca
Par la Cie Flamenco vivo. Avec : Luis de la Carrasca (chant), José-luis Dominguez (guitare), Enrique Santiago (percussions, cajon), Manolo Santiogo (piano), El Kuky et Angel Lopez (danse), Jean-Luc Paliez (chant/danse), Jean luc Palies (metteur en scene /comédien).
39, rue Broca 75005 Paris