Bastien Bastienne

du 7 au 29 novembre 2004

Bastien Bastienne

L'opéra-comique de Mozart est interprété par les Petits Chanteurs de Saint-Marc dans une version modernisée. Sur le plateau, orchestre, public, animateur et candidats d'un reality-show sont au rendez-vous pour la grande messe promise : assister en direct aux atermoiements du berger et de la bergère du jour, Bastien et Bastienne, venus raconter leurs déboires amoureux. Le tout sous la coupe du présentateur vedette, prêt à tout pour que les résultats d’audience soient optimaux…

L’ouvrage
Note d’intention de mise en scène

Les Petits Chanteurs de Saint-Marc

Opéra-Comique en un acte de W.A. Mozart, sur un livret de F. W. Weiskern, d’après la parodie du Devin du Village (1752) de Jean-Jacques Rousseau par Charles-Simon Favart, l’oeuvre a été créée à Vienne le 1er octobre 1768. Ce sera sa seule représentation sur scène pendant plus d’un siècle. Pourtant, à partir de la fin du 19ème siècle, Bastien, Bastienne est repris : à Berlin en 1890, puis à Paris en 1900 et New-York en 1916.

Orchestre : Ensemble orchestral - Quatuor à cordes
Direction musicale : Nicolas Porte

Haut de page

Chacun connaît aujourd’hui l’impact des émissions de « télé-réalité », dont on nous promet, à chaque rentrée une présence toujours plus grande à l’écran. De Loft Story à Star Académy, en passant par L’Ile de la tentation et autres Bachelor, dont l’ancêtre demeure sans doute le célèbre Tournez manège !, pures fictions réelles ou réelles fictions, la télévision est devenue le lieu où chacun, qu’il soit cadre supérieur, caissière de supermarché - et pourquoi pas, berger et bergère - a toute légitimité à prendre la parole dans cet espace public. Il suffit pour cela qu’il ait quelque chose de personnel, de privé, à raconter... susceptible - bien sûr - d’émouvoir le public et de faire grimper l’audimat. Dès lors, imaginons un monde pas si lointain où...

Vingt heures quarante cinq. L’écran de la télévision s’anime et résonne du jingle de l’émission télé-réelle favorite du coeur de cible des programmateurs zélés - les « 15-25 », comme on les nomme en raccourci -. 

Sur le plateau, orchestre, public, animateur et candidats au déballage intime - peines de coeur, peur de l’abandon, amertume et rancoeur - sont au rendez-vous pour la grande messe promise : assister en direct aux atermoiements du berger et de la bergère du jour, Bastien et Bastienne, venus raconter au monde entier qui les regarde, leurs déboires amoureux. Le tout, naturellement, sous la coupe du présentateur vedette, Colas, grand sorcier du PAF, prêt à tout pour que les résultats d’audience soient optimaux... Tel est le point de départ de la lecture possible de l’oeuvre du jeune Mozart.

Quelques questions, en effet, se posaient, les Petits Chanteurs de Saint-Marc ayant l’âge de leur rôle :
- Comment faire résonner, auprès d’un jeune public - et moins jeune - une oeuvre à l’argument simple et accessible par tous mais dont la forme, opératique, leur est peu connue ?
- Comment contextualiser dans une réalité qui soit proche de ces jeunes chanteurs un propos fort les concernant, sur lesquels ils seront amenés à réfléchir et à s’interroger ?
- Comment donner aux spectateurs matière à « penser » quant aux enjeux amoureux des jeunes dans nos sociétés occidentales où la télévision - en particulier au travers des reality-shows et autres sitcom - et les médias, en général ne leur en offrent qu’une représentation frelatée, réécrite, essentiellement organisée autour du sensationnel ? Où ce qui relève de l’intime - l’amour, le désir pour l’autre, le besoin - est d’abord, et avant toute chose, jeté en pâture sur la place publique comme ingrédient unique au spectacle dont on gave les masses en annihilant l’espace de liberté propre à la sphère privée à laquelle précisément l’amour appartient...

Autour de ces trois axes de réflexion, c’est toute la force de l’oeuvre du jeune Mozart qui est en jeu. Déjà visionnaire, il ne se doutait peut-être pas qu’au XXIème siècle, l’amour, ses jeux et ses représentations seraient toujours au coeur de nos préoccupations.

Harold David

Haut de page

Historique
La fondation du Chœur date de 1986. Cet ensemble mixte est composé d'environ 55 enfants de 10 à 15 ans, tous scolarisés au Centre Saint-Marc de Lyon. Les enfants intègrent le Chœur dès le CM2 ou lors de leur entrée en 6ème. Les adolescents quittent le groupe à la fin de la 3ème. Ceux qui le désirent peuvent intégrer l'Ensemble Vocal Sequentia dirigé par Nicolas Porte.

Les Petits Chanteurs de Saint-Marc font partie de la Fédération Française et Internationale des Pueri Cantores.

Le répertoire privilégie la musique sacrée du grégorien au 20ème siècle, une place importante étant réservée à la musique contemporaine (Poulenc, Duruflé, Caplet, Britten…).

Neuf ans après sa création, le Chœur a eu l'honneur et la joie de devenir Maîtrise de la Basilique de Fourvière de Lyon.

Les activités du Chœur
Animation liturgique : maîtrise de la Basilique de Fourvière, les Petits Chanteurs de Saint-Marc participent aux offices et grandes fêtes religieuses. Le Père Paul Beschet est aumônier de l'ensemble depuis sa création.

Réception de chœurs étrangers : dès l'origine du Chœur, les Petits Chanteurs ont développé les relations avec d'autres groupes français ou étrangers. De nombreux chœurs ont été invités à Lyon.

Concerts : plus de 500 prestations ont été réalisées en France et à l'étranger. Les Petits Chanteurs ont enregistré plusieurs CD et participé à des émissions télévisées ou radiodiffusées. Ils ont enregistré la bande originale du film Les Choristes.

Haut de page

Sélection d’avis du public

RE: Bastien Bastienne Le 14 novembre 2004 à 15h18

tu la deja vue pas moi jaimerai bien savoir un truc....jaimerai bien savoir si il le font en film ou en dvd............

Bastien Bastienne Le 24 octobre 2004 à 13h21

trés bonne exécution , bien que je préfere JB avec sa chorale .

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

RE: Bastien Bastienne Le 14 novembre 2004 à 15h18

tu la deja vue pas moi jaimerai bien savoir un truc....jaimerai bien savoir si il le font en film ou en dvd............

Bastien Bastienne Le 24 octobre 2004 à 13h21

trés bonne exécution , bien que je préfere JB avec sa chorale .

Informations pratiques

Théâtre des Bouffes Parisiens

4, rue Monsigny 75002 Paris

À l'italienne Bar Grands boulevards Opéra Vestiaire
  • Métro : Quatre Septembre à 161 m, Pyramides à 286 m, Opéra à 295 m
  • Bus : Petits Champs - Danielle Casanova à 133 m, Sainte-Anne - Petits Champs à 143 m, Richelieu - 4 Septembre à 229 m, Choiseul à 306 m, Opéra à 325 m, Opéra - Rue de la Paix à 353 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 29 novembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 29 novembre 2004