« Andrea, repose ce couteau. »
Un couple sur le parking d’un restaurant de province. Elle, Andrea, mère célibataire, est préparatrice en pharmacie. Son amant, Boris, patron d’une entreprise de miroiterie, l’emmène au restaurant. Mais il lui avoue que l’endroit lui a été conseillé par sa femme. Bella Figura explore la soirée consécutive à cette faute originelle. Au même endroit, surviendra un autre couple. On apprendra vite qu’un lien inopportun l’unit au premier.
Yasmina Reza explique : « Je n’ai jamais raconté d’histoires dans mes pièces, et on ne sera pas surpris qu’il en aille encore ainsi. À moins qu’on ne considère comme une histoire la matière stagnante et houleuse de la vie. » Elle signe ici la mise en scène d’un quintette avec non-dits et lente déflagration, tableau d’un monde dont les fondements s’effritent, où chacun fait « bonne figure » tant qu’il peut.
Écrivain et dramaturge, auteur notamment d’Une désolation ; Adam Haberberg ; Dans la luge d’Arthur Schopenhauer ; Heureux les heureux et Babylone, prix Renaudot 2016, Yasmina Reza a composé pour le théâtre Conversations après un enterrement ; « Art » ; Le Dieu du carnage ou Trois versions de la vie... Ses oeuvres sont adaptées dans plus de trente-cinq langues et ont reçu les prestigieux prix Laurence Olivier et Tony Award. Elle a mis en scène au Rond-Point sa pièce précédente en 2014 Comment vous racontez la partie. Bella Figura a été créée à la Schaubühne de Berlin par Thomas Ostermeier en 2015.
Excellentes Emmanuelle Devos et Josiane Stoleru.
Trés bien mais melancolique....
pas la meilleure pièce de Yasmina Reza mais interprétation excellente.
Manque de rythme, mise en scène plate. On essaye de nous en mettre plein la vue avec les décors, mais ça ne suffit pas : on s'ennuie ferme. Dommage !
Pour 34 Notes
Excellentes Emmanuelle Devos et Josiane Stoleru.
Trés bien mais melancolique....
pas la meilleure pièce de Yasmina Reza mais interprétation excellente.
Manque de rythme, mise en scène plate. On essaye de nous en mettre plein la vue avec les décors, mais ça ne suffit pas : on s'ennuie ferme. Dommage !
Bien joué, de bons acteurs ... Le texte de Yasmina Resa est pauvre , un sous Tchékhov ou un sous Ionesco au choix ... La mise en scène est peu originale , tout repose sur la présence des comédiens
la pièce de Yasmina Reza est bien servie par des comédiens hors pair, Emmanuelle Devos en tête mais aussi Camille Japy, et Micha Lescot et les autres, tous sont vraiment très bons!! Il manque quand même un souffle, une puissance qui pourraient nous emmener plus loin dans l'horreur d'une soirée marquée par des conflits multiples
Je suis une "fan" de Yasmina Reza. Cette fois-ci j'ai été déçue par cette pièce. J'ai même trouvé le temps long.... Je n'ai pas trouvé l'humour, encore moins la critique/peinture contemporaine de certaine société. Bref, nous sommes loin, pour moi, de l'excellent "Art", "Le Dieu du Carnage".
Bons acteurs , belle mise en scène , quelques bons passages mais ça traîne un peu avec un texte en retrait sur les précédentes pièces de l’auteure
ennui du début à la fin . jeu des acteurs surfait. texte insipide. histoire et déroulement décousus......
Aucun intérêt............. On s'ennuie ferme. Les gens dormaient....
l'atmosphère est parfaite;Il y a de l'humour; Les acteurs sont excellents, avec une préférence pour Emmanuelle DEVOS, Micha LESCOT et Josiane STOLERU. Une bonne soirée
Très belle peinture contemporaine, pas seulement provinciale.Excellente interprétation surtout d'Emmanuelle Devos et Josiane Stoléru. La qualité artistique et le changement de décors très subtil donne une belle respiration au spectacle. On a cependant le sentiment du déja vu ou entendu chez Yasmina Resa.
Décevant,quelques bonnes réparties font sourire et sauvent les redites. Utilisation inutile de la vidéo. Les comédiens ont du mérite...à faire "bonne figure"!
Des acteurs maîtrisant leurs rôles avec un scénario et une mise en scène excellents, cela conduit à une très belle soirée.
Je suis aller voir Mme Devos ! pas déçu pour elle ...
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris