Bellissimo, 7 personnages qui jouent leur art, chantent leur vie, dansent leurs malheurs, ferraillent leurs colères, sautent leurs peurs.
7 personnages qui nous font découvrir la Venise du 16ème siècle, une de nos premières républiques européennes, lieu de passage, lieu de rêve, lieu de mélange… lieu d'amour…
Mais aussi lieu de violence, où le fer sort promptement, où la mort rôde dans chaque "Campiello", où les riches abusent des pauvres, où la révolte gronde, où la faim tiraille les ventres des serviteurs. Serviteurs de condition, mais exclus de la société, en marge ; main d'œuvre étrangère exploitée sans scrupule, cherchant à s'intégrer dans une société qui ne les accepte que pour mieux les exploiter.
Lieu où la femme du peuple essaye de trouver sa place, de se battre pour l'égalité, sans y perdre sa féminité, trouver l'amour sans devenir esclave.
Lieu où le Capitan " a des fourmis dans son épée... ", ce soldat traumatisé par les guerres et les horreurs vues, cet homme au bord de la folie, qui s'invente un monde mythologique surdimensionné pour ne plus voir la barbarie humaine.
Lieu où Pantalone, victime de sa soif d'or et effrayé par sa mort prochaine se permettra d'enfreindre les lois qu'il a lui-même érigées.
Ce lieu c'est Venise, mais Notre Venise, la Venise de Bellissimo.
Bellissimo car tous ces travers, toutes ces peurs sont l'essence même de notre nature humaine, notre beauté. Et il ne s'agira pas de la blâmer, ni de donner des leçons de morale, nous rirons juste, ensemble de nos travers et de nos peurs. Nous partagerons nos peines et exprimerons nos colères dans un grand et magnifique éclat de rire.
Tous réunis encore une fois pour pouvoir crier ensemble " Viva la Commedia ! "
Connu dans le monde entier, cet art d'origine italienne connaît un succès grandissant dans toute la France depuis plusieurs années. Mêlant le comique, l'improvisation, l'interactivité, la musique, la danse, les combats, le masque, l'acrobatie et la pantomime, cet art conquiert un public de plus en plus enthousiaste. Séduisant les professionnels par la diversité de ses pratiques et par son accessibilité, et ravissant le public par sa générosité et son enthousiasme, les spectacles de Commedia dell’Arte font salles combles. Spectateur averti ou pas, chacun y trouve son compte et est sûr de passer un moment inoubliable.
Composée de 15 artistes de toutes nationalités et issus de différentes disciplines, cette troupe est à l'image des grandes troupes d'antan : une réunion de talents, de personnalités, d'énergies et de générosités. La troupe est fondée en 2003 par Anthony Magnier.
En parallèle, Viva la Commedia assure un travail de formation auprès des professionnels, ainsi qu’une sensibilisation auprès des enfants et des adolescents.
En 2005, la compagnie collabore aux fêtes Italiennes de Sète, à l'élaboration d'un lieu culturel sur Belleville (Paris 20ème) et d'un festival de tréteaux avec la Mairie du 20ème arrondissement de Paris. Sans cesse en mouvement et en recherche, jouant dans de grands festivals ou sur des places de villages, la compagnie prend un plaisir toujours identique et le rire est au rendez-vous.
7, rue des Plâtrières 75020 Paris