Liszt, le transcripteur bienveillant, avait tellement le souci de faire connaître les travaux de ses contemporains Chopin, Schumann et Wagner, qu’il les adapta au clavier : de géniaux exercices d’admiration. Liszt, le visionnaire, qui avec ses Etudes d’exécution transcendante, alpha et oméga de la technique pianistique, tout autant que poèmes flamboyants, inventa le piano du futur.
Plus de 10 ans après les avoir enregistrées – son premier triomphe au disque – Bertrand Chamayou les remet sur le métier. Entre temps, son compagnonnage avec l’épopée des Années de Pélerinage, ou celle de l’œuvre complète pour piano de Ravel, lui fait porter un regard nouveau sur ce cycle colossal. Adepte des paris fous, le pianiste français se lance à l’assaut de cet océan intimidant, que seuls les plus grands sont à même de traverser.
Chopin-Liszt Six Chants polonais
Schumann-Liszt Frühlingsnacht, Widmung, deux Lieder
Wagner-Liszt Marche vers le Saint Graal, extrait de Parsifal
Mort d’Isolde, extrait de Tristan et Isolde
Liszt Douze Etudes d’exécution transcendante
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