En passant par le Guichet
Laurent Mentec et Mohamed
Ouifaqi
La Presse
Ils ont tout pour eux : la jeunesse, leur complicité, un sourire qu'on dirait sorti d'un cartoon, une gestuelle étourdissante et irrésistible de drôlerie, un physique à la Laurel et Hardy, la subtilité, l'efficacité, la cruauté, l'humilité…
Il ne leur manque qu'une seule et unique qualité. Ils ne sont pas Juifs !
Isabelle Sprung
Par un beau jour de septembre 1998, Laurent et Mohamed décidèrent de s'associer pour le meilleur et pour le pire.
Mais pourquoi ? … Pourquoi ? … Pourquoi ?
Laurent et Momo : - On a fait ça !
Laurent : - A la base c'était juste pour faire un spectacle à deux et c'est comme ça que ça a bougé.
Momo : - Il a fallu s'y mettre !
Ecriture, lecture, réécriture, relecture et hop ! Dix sketchs de pondus. Ensuite travail, travail et encore travail. Mais au fait de quoi ça parle ?
Momo : - Du RACISME ! …
Laurent : - Mais arrête avec ça, tout le monde s'en fout….
Ils remportent un beau succès…
Momo : - Un énorme succès !
Laurent : - Au Guichet Montparnasse…
Ils y rencontrent Isabelle Sprung, qui voudrait bien les mettre en scène, mais….
Isabelle :- Oh ! Ben zut ! Alors ! Encore un phénomène de société, y en a marre, les journaux ne parlent que de ça, ils nous emmerdent avec ça ! Laissez les Juifs et les Arabes tranquilles !
( Excusez-nous pour ces termes, mais on n'y est pour rien, on cite seulement, elle ne mâche pas ses mots, la metteur en scène)
Momo et Laurent : - Bon, bon, bon, … D'accord. Nous vivons avec des blancs, des blacks, des beurs, des jaunes…
Isabelle : - Et des Juifs !
Momo :- Oui, bon, d'accord. Admettons. . . Peut-être même avec d'autres couleurs on n'en sait rien, et on s'aperçoit qu' une minorité - qui tend quand même à tendre vers une majorité - d'imbéciles pour ne pas être grossiers, voire vulgaires…
Isabelle :- Ah, non ! Ne soyez jamais vulgaires…
Momo : - Oui, maman ! …. Donc beaucoup de gens, d'êtres humains sont un " tantinet " … Oserions nous le dire ? … Allez, on se lance ! … Limite fachos.
Laurent :- Alors grâce ou à cause d'eux, il faut voir, on a créé ce spectacle pour pouvoir démontrer la bêtise tout en essayant de faire marrer.
Isabelle : - C'est vrai, quand je les ai vus au Guichet, j'ai ri… Deux fois…
Momo et Laurent : - Elle nous passe rien…Alors, on s'est remis à travailler, à travailler, à travailler…..
Vous avez pigé ? … On espère, sinon faudra venir voir le spectacle … Et d'ailleurs ceux qui ont compris peuvent aussi venir !
Laurent Mentec et Mohamed Ouifaqi
Momo est né en 1972, ( Laurent aussi), et tout petit déjà il faisait rire ses parents, sœurs, frères, tonton et tata. Laurent, quant à lui, ne se rappelle pas, depuis que sa mémoire est en place et fonctionnelle, qu'il voulait devenir autre chose que comédien. Et vers 14/15 ans le virus de la scène !
Laurent était déjà atteint de celui des fautes d'orthographe, alors c'est Isabelle qui les corrige !
Ils montent chacun de leur côté pièces de théâtre classiques, fréquentent Molière, Feydeau… Momo échappe de peu à la prison, sauvé par Laurent Bouhnik ( Non, j'exagère, Momo est l'honnêteté personnifiée. Il me doit juste une cigarette ! ), qui lui offre un rôle de dealer de drogue dans Zonzon, tourne pour Sorën Prévost dans un court-métrage, Uppercut , alors que, plus sagement, Laurent joue un laborantin dans le film de Charlotte de Türkheim, Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs.
C'est la publicité qui les réunit, ils tournent pour Orangina, Décathlon, et Adidas, que des marques saines…. Et montent avec enthousiasme leur premier spectacle, Beur ou Ordinaire.
Ah, j'oubliais ! Vous pourrez les voir avec plusieurs apparitions dans la série Blague à Part saison 3 prochainement sur Canal +.
Un Blanc Beur Extraordinnaire
Laurent et Momo ont joué durant deux soirs sur la scène de L'Hirondelle à Ry, où le racisme ordinaire en a vu de toutes les couleurs(...)
Les deux comédiens ne ménagent pas leurs énergies sur scène (...)
Ils nous ont montré une galerie de personnages qui illustrent bien le choc des cultures. Un sujet grave donc, mais grâce au talent de Laurent et Momo il est possible d'affirmer que finalement il est bien possible de rire de tout...
Le Bulletin de Rouen du 22 janvier 2002
Laurent et Momo confirment
Après un mois passé au Guichet Montparnasse, Laurent et Momo confirment leur talent de comiques au théâtre 7 scène là à Paris. (...) Les deux comiques pratiquent un humour incisif pour mettre en relief la bêtise humaine au quotidien (...)
La République de Seine et Marne du 2 avril 2001
A voir absolument
Momo et Laurent, deux copains d'enfance natifs de Nangis, ont créé la compagnie Couscous Merguez. Ils jouent " Beur ou ordinaire ", un show sur le racisme, de leur composition. A voir absolument au Guichet Montparnasse, à Paris.
Télépoche du 3 au 9 mars 2001
Tout sourit aux deux comiques
Sur scène, Laurent, le raciste, le râleur, donne la réplique à Mohamed, la victime, le persécuté. Ecrits autour d'un thème commun, la bêtise et la discrimination, les sketchs parlent du racisme, des sitcoms, des
Etats-Unis…
Le Parisien 9 décembre 2000
tres tres tres comic super soiree merci theatre online.
tres tres tres comic super soiree merci theatre online.
32, rue des Trois bornes 75011 Paris