Spectacle en anglais surtitré en français.
Collectif new-yorkais en vue, Big Dance Theater s’est fait une spécialité de mélanger théâtre, images vidéo et travail gestuel sur scène. Sous la direction d’Annie-B Parson et Paul Lazar, la troupe présente, durant Anticodes, Femme Surnaturelle, adaptation remuante de la pièce d’Euripide dans la nouvelle traduction d’Anne Carson.
On côtoie dans ce spectacle l'idéal tragique, le sens du sacrifice propre à Euripide, et ceci non pas dans la linéarité d’une pièce antique, mais dans un aller-retour entre les différents genres scéniques, le tout dans un décor réaliste : un espace de deux pièces divisées. Annie-B Parson et Paul Lazar, également chorégraphes de cette création, imaginent retrouver les manières du choeur antique grec dansé, tandis que la musique de David Lang s’inspirera des harmonies médiévales françaises. Ce collectif nous entraine entre choeurs et pas de danse dans nos désirs d’éternité, nos liens contradictoires aux autres humains mais aussi dans l’irremplaçable légèreté du théâtre lorsqu’il s’empare du tragique de nos réalités.
Enfin, Annie-B Parson et Paul Lazar puisent aussi dans une autre tradition, celle du théâtre yiddish pour la direction d’acteurs. Tymberly Canale, Molly Hickok, Chris Giarmo, Elizabeth DeMent, Aaaron Mattocks et Pete Simpson sont les héros intrépides de cette tragédie moderne.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris