C'est par hasard que Kürmann a rencontré Antoinette, celle qui sera l'amour mais aussi le grand drame de sa vie. Quand on lui donnera la possibilité de repartir à zéro et de rejouer sa vie sans elle, il reproduira malgré lui les mêmes gestes et dira les mêmes mots qui l’ont conduit à l’aimer, à l’épouser et à être trompé par elle… au risque de vivre une seconde fois le drame qui les a séparé.
Nouvelle traduction de l’allemand par Patrick Démerin & Bernard Lortholary.
« L’homme est libre dit Kürmann, le héros de Biographie. A-t-il raison ou n’a-t-il jamais été que le jouet, d’un destin préfabriqué, d’un quelconque jeu de billes d’atomes, de l’image que lui et les autres se sont fait de lui-même ou d’une succession de hasards tout simplement ? (…) C’est avec grand plaisir que j’aborde une comédie, toujours avec ce questionnement : est-il possible de vivre en couple et comment ?
Thierry Lhermitte et Sylvie Testud forment un couple sans concession, ironique, insolent, touchant. Eric Prat, le meneur de jeu (Dieu ?), et ses « diaboliques » assistants Ariane Moret et Sava Lolov, leur proposent la liberté, avec quelques limites seulement… Biographie sans Antoinette, une drôle de tragédie.
Hans Peter Cloos, Paris, mai 2007
"Un jour, Jean-Marc Ghanassia m'a demandé si j'aurais plaisir à revenir au théâtre, dix-huit ans après L'ex-femme de ma vie. Je lui ai répondu que « oui », mais que je n'avais pas de pièce précise en tête. M'est alors revenu en mémoire, un de mes plus grands souvenirs de spectateur : c'était Biographie : un jeu de Max Frisch, magnifiquement jouée en 2000 par François Berléand et Emmanuelle Devos, au théâtre de la Commune (Aubervilliers). J'ai lancé l'idée à tout hasard, et le projet s'est rapidement monté.
La trame imaginée par Max Frisch dans sa pièce est vraiment formidable : tout le monde rêve, un jour, de pouvoir rejouer certains moments de sa vie, qui pourraient donner une toute autre tournure à son existence. C'est ce qui est proposé à Kürmann, mon personnage. Or, que choisit-il de faire ? La même chose, ou presque. Voilà un homme qui peut tout changer, revenir sur le suicide de sa première femme, retrouver son amour de jeunesse... Et pourtant, il entérine tous ses choix. Il ne peut pas faire autrement. Qu'on se rassure, il y a aussi de l'humour, là-dedans. Tout cela n'est qu'un jeu, un gigantesque jeu. A chaque scène, il se passe quelque chose de neuf, de différent. Ici, on refait sa vie, comme on refait une prise sur un tournage.
Le cinéma a occupé une grande part de ma carrière. J'ai pourtant commencé par le théâtre, mais il ne m'a curieusement pas manqué. Pourtant, à l'heure d'y revenir, je suis heureux. Heureux de retrouver un travail d'artisan chaque soir recommencé. De me retrouver dans une troupe. De jouer à 19h, un horaire idéal pour un couche-tôt comme moi. Heureux enfin, de jouer dans ce théâtre de la Madeleine, où Philippe Noiret laisse encore derrière lui, sa trace indélébile."
Thierry Lhermitt
"Bouleversante et énigmatique tragi-comédie." Télérama
"Un jeu subtil et brillant." Le Figaro Magazine
Désolé de vous contre dire, mais elle n'est pas SI GENIAL QUE CELA CETTE PIECE, e n effet les 2 acteurs principaux ( tout exceleent qu'ils sont) traitent le sujet de manière Mono-Tone et Mono-corde, il n'y a pas de relief dans leurs jeux. Seuls les 2sd roles arrivent à apporter de l'epaisseur et nous permettent d'esquisser 3-4 sourire. Ne disons pas que cette piece est drole - elle peut faire sourire sans plus et cela n'est pas du aux jeux des principaux acteurs qui n'arrivent pas à se sortir de la langueur qu'ils ont installée durant des minutes et des minutes. Le thème est super, les personnages et caractères super - mais la mise en scene avec cette monotonie est personnellement ratée.
UN GRAND MOMENT DE THEATRE AVEC 5 GRANDS ACTEURS. C'est formidablement bien joué, on s'immerge pendant 1:30, on y croit ; On s'identifie aux situations ; On rit, on pleure (un peu) aussi ; La fin prend à contre-pied. A la sortie, on emmène cet univers avec soi : On réfléchit (sans prise de tête) à ce que veut dire le mot "destinée" et les situations ne manquent pas de ramener tout un chacun à sa propre vie et à se demander ce qu'on ferait s'il nous était offert de revenir en arrière. BREF... CETTE PIECE EST PROPREMENT GENIALE ! Thierry Lhermitte, Sylvie Testud, Eric Prat sont excellents. A savourer également, les assistants, Ariane Moret et surtout Sava Lolov qui offre une véritable performance d'acteur. A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT !
Désolé de vous contre dire, mais elle n'est pas SI GENIAL QUE CELA CETTE PIECE, e n effet les 2 acteurs principaux ( tout exceleent qu'ils sont) traitent le sujet de manière Mono-Tone et Mono-corde, il n'y a pas de relief dans leurs jeux. Seuls les 2sd roles arrivent à apporter de l'epaisseur et nous permettent d'esquisser 3-4 sourire. Ne disons pas que cette piece est drole - elle peut faire sourire sans plus et cela n'est pas du aux jeux des principaux acteurs qui n'arrivent pas à se sortir de la langueur qu'ils ont installée durant des minutes et des minutes. Le thème est super, les personnages et caractères super - mais la mise en scene avec cette monotonie est personnellement ratée.
UN GRAND MOMENT DE THEATRE AVEC 5 GRANDS ACTEURS. C'est formidablement bien joué, on s'immerge pendant 1:30, on y croit ; On s'identifie aux situations ; On rit, on pleure (un peu) aussi ; La fin prend à contre-pied. A la sortie, on emmène cet univers avec soi : On réfléchit (sans prise de tête) à ce que veut dire le mot "destinée" et les situations ne manquent pas de ramener tout un chacun à sa propre vie et à se demander ce qu'on ferait s'il nous était offert de revenir en arrière. BREF... CETTE PIECE EST PROPREMENT GENIALE ! Thierry Lhermitte, Sylvie Testud, Eric Prat sont excellents. A savourer également, les assistants, Ariane Moret et surtout Sava Lolov qui offre une véritable performance d'acteur. A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT !
19, rue de Surène 75008 Paris