Avec Birds, l’Ensemble Maja pose la barre haut avec deux monstres sacrés de la musique du XXe siècle : les Aventures et Nouvelles aventures de György Ligeti aux côtés des Eight Songs For A Mad King de Sir Peter Maxwell Davies. Une véritable incursion dans le théâtre musical avec deux œuvres ambitieuses.
Avec Birds, l’Ensemble Maja, lauréat 2023 du tremplin Jean-Claude Malgoire porté par l’Atelier lyrique de Tourcoing, pose la barre haut avec deux monstres sacrés de la musique du XXe siècle : les Aventures et Nouvelles aventures de György Ligeti aux côtés des Eight Songs For A Mad King de Sir Peter Maxwell Davies. Une véritable incursion dans le théâtre musical avec deux œuvres ambitieuses.
Ici, chanteurs et instrumentistes sont au service d’une même finalité : être un acteur éloquent de l’histoire affective qui se joue à l’intérieur de la musique.
György Ligeti – compositeur juif-hongrois ayant connu le nazisme et le bolchévisme – et Sir Peter Maxwell Davies – compositeur officiel de la reine d’Angleterre Elisabeth II – interrogent chacun à leur manière les notions de pouvoir et d’oppression.
Eight Songs For A Mad King met en scène Georges III, roi d’Angleterre devenu fou sur la fin de sa vie. Cette maladie le révèle en tant qu’homme, qu’on apprend profondément amoureux des oiseaux, dont le chant perdure même emprisonnés, même les ailes coupées. C’est un spectacle sur la résistance par le chant, le rire, les cris, les pleurs… ce « langage affectif », universel et irrépressible, cher à György Ligeti.
Réunir Ligeti et Maxwell Davies ? Une évidence en ce que la musique, art de l’indicible par excellence, art émotionnel par essence, est le moyen de nous rendre à nos émotions, nichées au cœur de notre humanité profonde.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris