Diplômée d’une licence de musicologie à l'université de Bordeaux, Romie Estèves a étudié le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du Concours International de chant lyrique de Bordeaux Médoc.
Elle fait ses débuts dans le rôle-titre de Lisa, création du compositeur et metteur en scène Camille Rocailleux, ainsi que dans le rôle de Carmen avec Opéra Bastide et la compagnie belge Opéra en Plein Air. Elle aborde au sein de la Cie Opéra Bastide, quelque grand rôle du répertoire : Romeo/Capuleti e I Montecchi, Donna Elvira/Don Giovanni.
Combinant ses talents d’artiste lyrique, danseuse et d'improvisatrice, elle travaille entre autres pour Christine Dormoy, la Cie Eclats, Yannick Jaulin, Camille Rocailleux et prend part ainsi à de nombreuses créations et interprétant un répertoire s'étendant des monodies du moyen-âge (dont elle enregistre un disque avec l'ensemble Tre Fontane) à Tom Waits en passant par Mozart, Rossini, Mahler, Ravel, Poulenc ou encore Berio et Nono.
A l'opéra, Romie Estèves chante sous la baguette de Laurent Campellone, Yannis Pouspourikas, Vincent de Kort, Didier Puntos, David Reiland, Nicolas Krüger, Laurence Equilbey et Per Otto Johansson et sous la direction de François de Carpentries, Gilles Bouillon, Eric Vigié, Fabrice Dubusset, Waut Koeken, Geert Lageveen, Léopold Witte et Benjamin Prins.
Parmi ses engagements récente et futurs : Rosina/Il Barbiere di Siviglia aux Opéra de Tours et Opera Zuid au Pays Bas, Régina/La Princesse de Trébizonde et la Deuxième Dame/Die Zauberflöte à Saint-Etienne, une version revisitée de La Princesse de Trébizonde à l'Opéra de Limoges, une série de concerts d'extraits de La Finta Giardiniera sous la direction de Laurence Equilbey, Suzy/La Rondine au Capitole de Toulouse, La Ville Morte, Fantasio…
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Avec Birds, l’Ensemble Maja pose la barre haut avec deux monstres sacrés de la musique du XXe siècle : les Aventures et Nouvelles aventures de György Ligeti aux côtés des Eight Songs For A Mad King de Sir Peter Maxwell Davies. Une véritable incursion dans le théâtre musical avec deux œuvres ambitieuses.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Romie Estèves incarne Haru, cette femme qui erre... Qui est-elle ? Ses souvenirs sont fragmentaires. Le livret du poète Joël Bastard raconte une femme qui tire les fils de sa mémoire, parlant-chantant pour se tenir compagnie. Elle parle, murmure, chantonne, baragouine.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville