A l’image du ballet des piétons qui rythme les matins de nos villes, six personnages dans le même costume gris, se croisent et se heurtent. Rumeur urbaine, bruits de machines et sonneries règlent la cadence de leurs pas pressés. Telle une foule anonyme et robotisée, les habitants de cette cité d’un futur déshumanisé semblent attendre une pause, pour prendre le temps de vivre. Surgit Lisa, une étoile rouge qui danse au milieu des petits hommes gris. Femme-enfant aux pieds nus, elle orchestre et met en scène ce monde sans âme. Sous l’influence de sa voix, qui passe du chant enragé à la douce mélodie, Lisa fait danse de tout geste. Une altercation réelle entre deux individus donne naissance à un duo chorégraphique d’une extrême intensité, et les sons se livrent à une joute musicale haletante où les chants et contre-chants se lancent des défis toujours plus périlleux.
C’est le début du ballet d’un nouveau monde, celui des rêves et des peurs, où l’indifférence laisse place à la rencontre, la cacophonie à la symphonie. Lisa est un spectacle inclassable. C’est un cri du coeur, une chorégraphie musicale où la danse, la poésie lyrique et les percussions forment une performance décoiffante, drôle et touchante. Et lorsque le rideau tombe, et que Lisa s’en va, on a le souffle coupé d’avoir voyagé dans la galaxie des corps et des voix d’étoiles.
Après le vif succès de Echoa en 2006, la compagnie Arcosm revient avec sept interprètes très différents, multipliant ainsi les voies d’échanges possibles entre danse, musique et chant, repoussant les frontières de l’imaginaire jusqu’au théâtre musical d’Aperghis, à la comédie musicale ou encore aux polyphonies vocales grâce à un travail particulièrement orienté sur la voix sous ses différentes formes.
Par la compagnie Arcosm.
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville