Artiste hors-normes, très populaire en Algérie aussi bien que dans la diaspora française, Biyouna a grandi au milieu du quartier Belcourt à Alger dans une famille ouverte aux arts. Elle monte très tôt sur les planches et apprend ses premières figures de danse à quatorze ans. Déjà habitée par la passion du chant, elle fait partie de plusieurs troupes, d’abord celle de Fadella Dziria où elle assure les chœurs. Par la suite, elle devient une animatrice réputée des fêtes de mariages. A dix-sept ans elle débute dans les plus grands cabarets de la ville. Et, elle débute une carrière d’actrice pour la télévision et le cinéma puis écrit des sketches, crée ses propres « one woman shows » et tient un rôle dans la première sitcom algérienne Nass Mlah City. En 1999, elle franchit la frontière de son pays, pour tourner au Maroc Le harem de Madame Osmane avec son compatriote Nadir Moknèche dont elle devient l’actrice fétiche, jouant notamment en 2004 dans Viva l’Aldjérie.
Néanmoins, la musique a toujours été présente dans le coeur de Biyouna, elle le prouve avec Red Zone, un disque singulier paru en 2001, et en faisant la première partie du spectacle de Fellag à l’Opéra Comique deux ans plus tard.
Reine d’Alger avec sa voix brûlante et typée, Biyouna transcende les styles. Blonde dans la casbah est un travail de composition pour lequel la chanteuse Biyouna a pris son temps, choisissant avec soin un répertoire franco-algérien qui puise dans les deux cultures. Et qui nous plonge dans un univers luxuriant, dans une musique intercontinentale où cohabitent rock kitsch, blues baroque, swing arabe, funk reptilien et pop voluptueuse : une collection de magnifiques chansons populaires et modernes.
Homme comme femme se reconnaissent dans ses chansons qui sont comme des vignettes ou des petits mélodrames du quotidien dans lesquels elle y glisse ses thèmes de prédilection : la liberté, la paix, l’hospitalité, le bon sens. Elle chante les rapports amoureux, fustige l’intolérance, les mesquineries et la bêtise, et ne rate pas une occasion de se moquer de ceux qui se mêlent des affaires des autres. Ce qui fait sa force c’est ce mélange d’intégrité et de folie, son côté rebelle mêlé de tendresse. Elle ne triche pas, elle joue ses chansons autant qu’elle les interprète.
Avec
Chant : Biyouna
Accordéon : Dario Ivkovic
Batterie : Samy Chiboub
Contrebasse/ basse : Xavier Lugué
Percussion : Yousri Ghiat
Piano et direction musicale : Mustapha Mataoui
35, rue Léon 75018 Paris