Le Professeur joue le rôle de perturbateur, la « Ménade » vient défendre une philosophie de la vie. Il est la clé de l’action dramatique. C’est par sa vision médicale et rationaliste qu’il va contrarier la Ménade, lui proposer un conflit. C’est aussi cette opposition qui est particulièrement intéressante. Comment s’opposent, dans notre société, les forces « régulatrices », de contention, et les forces créatrices et poétiques.
La Ménade, elle, représente ces dernières et emmène dans le rêve et le délire. Elle conte sa vie ou elle part dans des diatribes ou des émotions. Elle alterne ainsi, comme à l’opéra, des récitatifs qui font avancer l’histoire, et des morceaux de bravoure où elle nous fait part de ses états et émotions.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.