Bombino a commencé à faire parler de lui à partir de 2004, avec un enregistrement magique en plein désert du Ténéré, qui l’a vite fait devenir légendaire chez les touaregs au nord du Niger.
Bien mieux qu’un nouveau guitariste de folk-blues du Sahara, Bombino, qui reprend les mêmes messages, à commencer par la reconnaissance de la culture tamasheq, a poussé beaucoup plus loin les saturations électriques, tout en intégrant avec une profondeur incroyable le cercle de la tradition. Une dualité profonde habite donc son oeuvre et son nouvel opus est l'un des disques africains les plus attendus de 2011.
Bombino (guitare, voix), Kawissan Mohamed (guitare), Ibrahim Emoud Atchinguil (calabash), Mohamed Serge (percussions).
Aziz Sahamaoui, co-fondateur de l'Orchestre National de Barbès, chanteur et percussionniste -mais également amateur de nombreux instruments à cordes, du guembri marocain au ngoni malien- ne cesse de réinvestir l’espace créatif de son enfance.
En relecteur attentif de la tradition des musiciens guérisseurs gnaouas, il va mélanger chants de la poésie hassanie et rythmiques gnaouas, pour aboutir une vision renouvelée de ce répertoire.
Il nous porpose donc ce mélange extatique de rythmes maghrébins et de musiques sahéliennes, superbe surprise de ce printemps avec un album tout frais.
Aziz Sahmaoui (chant, guembri, ngoni, guitare, mandole, percussions), Alune Wade (basse, choeurs), Hervé Samb (guitare, choeurs), Cheikh Diallo (cora, clavier, choeurs), Jon Grandcamp (percussions).
42, avenue Paul Vaillant Couturier 93150 Le Blanc-Mesnil