De 2 à 6 ans.
Pour échapper à l’effervescence d’une fête de famille, un papa se réfugie dans le grenier de son enfance. Mais il ne sait pas ce qui l’attend… Dans les malles poussiéreuses, ses vieux jouets l’accueillent : trois nounours et une poupée aux cheveux d’or vont rejouer avec lui l’un des plus beaux contes qui soit.
Avec Boucle d’Or, notre souhait était de revisiter ce grand classique, tout en gardant sa trame, qui est d’ailleurs présente dans toutes les versions que ce conte a connu : celle de la fillette qui transgresse l’interdit pour essayer la place du papa, de la maman, et du petit, pour finir par se rendre à l’évidence : c’est à celle de l’enfant qu’elle se sent le mieux.
L’idée nouvelle était de donner un compagnon d’aventures à la petite fille. Et ce fut Benjamin. Ce papa, qui se réfugie dans le grenier de son enfance ne se doute pas qu’il va y retrouver une « chipie » autoritaire. Elle va lui demander de lui expliquer la vie des trois ours. En effet, elle rêve d’entrer dans leur famille.
Depuis plusieurs saisons, les spectateurs, petits ou grands, rient en voyant la gamine mener son nouveau copain par le bout du nez. Il s’amusent des efforts désordonnés déployés par ce drôle de papa pour éduquer son « amie de poche », et ils s’émeuvent des tristesses passagères de cette poupée si vivante.
Dans notre variation de Boucle d’Or, elle aussi trouvera sa place, et son papa d’emprunt retournera avec plaisir à la sienne.
3, rue Clavel 75019 Paris