Brigitte Engerer est une pianiste de renommée internationale, d’une maturité et d’une sensibilité rare. Invitée en 1980 par Herbert Von Karajan à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Brigitte Engerer est considérée, depuis lors, comme l’une des plus grandes interprètes de sa génération. Elle joue ici les prophètes de la musique romantique, quand le piano moderne s’inventait et créait avec lui un nouveau langage de l’âme et du cœur.
Schumann comme Chopin devaient révolutionner le langage musical grâce à leur maîtrise de cet instrument nouveau et fort de promesses : le piano. Carnaval, une œuvre pour laquelle Brigitte Engerer a reçu le Grand Prix du disque, et les Scènes d’Enfants montrent le Schumann pittoresque, peintre de l’humeur, des rêves, de la nostalgie. Le 3e Scherzo et la 4e Ballade de Chopin, œuvres d’un souffle narratif gigantesque, montrent un compositeur puissant et épique. Et si ses Nocturnes chantent, c’est toujours d’une voix noble.
Deux mondes lunaires et telluriques à la fois, deux pianos qui forcent les doigts à s’oublier et oublier le piano même, pour ne penser plus qu’à la musique.
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers