Spectacle en français, surtitré en anglais.
Pour les deux metteures en scène-chorégraphes de la compagnie Toujours après Minuit, l’écriture dite « cubiste » de Gertrude Stein, avec ses répétitions et ses leitmotivs quasi musicaux, est une inépuisable source d’inspiration. Leur nouvelle création puise à la très riche matière de The Making of Americans : Being a History of a Family’s Progress, publié en français en 1933 sous le titre Américains d’Amérique. Les réflexions de l’essayiste américaine sur la famille et le mode de comportement qu’elle induit entre ses membres nourrissent une théâtralité rythmée où voix et corps sont indissociables.
Acteurs et danseurs se font les interprètes d’une « poésie sonore hors norme », qui questionne les « rôles-fonctions » attribués à chacun au sein du cercle familial. Leurs gestes, silences ou paroles définissent les codes d’un micro-univers, miroir en miniature du monde extérieur. Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna proposent un spectacle ouvert et passionnant, qui confronte les points de vue et les langages, laissant le public ultime arbitre des débats.
La représentation du 24 janvier sera suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique du spectacle. Accès libre, sans réservation.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris