Pour plaire aux jeunes, le théâtre devrait être innovant, interactif et numérique : voici ce qu’affirment les présentateurs de ce spectacle à l’allure d’un show marketing. Une fable drôle et satirique sur notre société hyperconnectée.
Jeunes trentenaires dynamiques, Bertrand, Chris et Yves sont consultants en « art et innovation ». Dans leur conférence, ils veulent nous persuader que le théâtre est un art dépassé et autoritaire : ne demande-t-on pas au spectateur de rester assis, avec son téléphone portable éteint ? !… Ils veulent transformer le théâtre en produit « cool et branché ». Comment ? En injectant sur scène les recettes qui ont du succès sur internet. Selfies, flash mobs, vidéos absurdes ou larmoyantes… : tout est bon pour « faire le buzz ». Car ces jeunes gens aux dents longues, de plus en plus inquiétants, ne reculent devant rien. Cette fausse conférence est à prendre au second degré.
Le collectif Ramdam fait mine de célébrer ce qu’il attaque : la manipulation et la propagande, le culte du pouvoir et de l’argent, l’idéologie du « toujours plus, toujours plus vite » issue de la Silicon Valley. Inspirés par la tradition du théâtre satirique et les canulars du groupe des Yes Men, les comédiens belges font dans la surenchère. Leur but : susciter le débat chez les jeunes.
« Buzz emprunte la forme de la conférence spectacle. Le ton est loufoque et décalé. Les trois acteurs partent d’un principe : le théâtre n’a jamais sauvé le monde. Il est temps de le dépoussiérer. Le théâtre doit faire « le buzz ». Le public est rapidement mis à contribution. Les comédiens posent d’emblée la question de la prédominance de l’image et des médias dans notre société. » François Caudron, RTBF
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil