Cap au Nord - Eléphante Fantaisie(s)

Lyon (69)
du 13 au 15 novembre 2003

Cap au Nord - Eléphante Fantaisie(s)

Cap au Nord, c’est une chanteuse et un pianiste.
Des aventures barrées, barjos et baroques, des histoires d’amants étourdis, de vieille dame, d’amours douces ou contrariées, de quêtes et de gourmandises coquines ou bien encore, de pachydermes multicolores et de chiens aux noms d’oiseaux… Un récital décoiffant, harmonies étonnantes, mélodies étranges, surprises sonores ou douces mélopées…

Electro cabaret entre surréalisme et humour grinçant
La presse
4 ans après
Actualité récente
Extrait

Cap Au Nord : un duo doux dingue… Cap au nord, c’est un duo. Normal, direz-vous, ils sont deux. Mais eux, ils sont vraiment deux, la chanteuse et le pianiste.

Elle, Marie Normand, elle chante avec un cœur gros comme ça et un désir grand comme ça. comment dire, une espèce de cantatrice loufoque au charme des rues du sud qui transpirerait la chaleur des cabarets du nord. ses textes, elle est « l’auteuse » du groupe, vous piquent et vous caressent là où vous l’attendez le moins mais où vous le désirez le plus.

Lui, Jean-Pierre Caporossi, c’est le pianiste qui effleure et qui cogne, qui percussionne et qui machine aussi. ses musiques étranges et brillantes, ses arrangements sonnants et trébuchants, rapprochent les pianos des deux extrémités du 20ème siècle.

Enivrant élixir que la rencontre de ces deux lascars, qui, s’ils sont deux, n’en font pas moins qu'un.

Mitonnée avec délicatesse, leur dernière création laisse entrevoir ses aventures barrées, barjos et baroques, forcément. Histoires d’amants étourdis, de vieille dame, d’amours douces ou contrariées, de quêtes et de gourmandises coquines ou bien encore de pachydermes multicolores et de chiens aux noms d’oiseaux. un récital décoiffant, qui sait aussi débusquer quelques reprises du répertoire, accommodées aux épices cap au nord. avec en plus un zest de « tubes capnordistes », histoire de ne pas oublier que le duo connaît sa route et revendique ses méthodes de fabrication. harmonies étonnantes, mélodies étranges, surprises sonores ou douces mélopées…

Tout ça c’est contemporain, doux et décapant, poétique et surréaliste, ludique et féroce, et toujours attachant, tout ça c’est cap au nord !

« Après 6 ans d’âge, le bail entre Marie Normand et Jean Pierre Caporossi est devenu un véritable duo, auquel il convient d’ajouter Didier Peilhon aux sons et aux machines. Coquine, d’une verdeur jouissive dans l’écriture, Marie est une superbe chanteuse, de la voix à la prestance scénique, Jean Pierre, lui, jouant du décalage pianistique et « claviérisant » avec un arrière-regard décalé et une gestuelle inimitable. L’ensemble tangue entre sève réaliste « électro-cabaret » au fil d’histoires, de fables, autant poétiques que très quotidiennes et de réappropriations maison, telles le lundi au soleil et les nuits d’une demoiselle… on se régale. »

Chorus, Printemps 2003

« De manière encore plus féroce, ludique et poétique, Cap au Nord n’en finit pas de livrer ses instantanés du quotidien grâce à son assemblage de théâtre et de tour de chant… » - Libération

« Entre surréalisme et humour grinçant, cette nouvelle prestation cultive un sens de l’absurde doux-amer. Désopilants, les deux comparses instillent à leur duo une dimension caustique qui joue des extrêmes… » - Le Figaro, 21/03/01

« … ce duo qui ne manque pas de surprendre en ne téléphonant aucun de ses effets et en ne se pliant à aucun cliché, à aucune formule préétablie… » - Chorus, été 2001

Haut de page

Cap au Nord… : Univers électro-décalé d’un cabaret actuel…
Deux doigts de champagne pour fêter ce duo insolite qui revient dans nos murs. En quatre ans, ils ont mis un grain de folie dans le texte, les arrangements et le spectacle. C’est un monde improbable, un lieu imaginaire où se croisent le destin d’une fille et celui d’une vache, où les désirs se vivent avec une éléphante fantaisie.

Franck Grognet

Haut de page

En novembre et décembre derniers, Leila Cuckierman, directrice inspirée et son équipe de doux dingues passionnés, ont offert au duo le cocon du Théâtre Antoine Vitez d’Ivry. Une dizaine de concerts chez l’habitant ou au théâtre, entrelacés d’un travail sur la musique et l’interprétation, la mise en espace et les lumières. A l’instar des désirs ayant guidés la réalisation du disque éléphante fantaisie(s), la résidence d’Ivry a permis une plongée dans les profondeurs du duo en scène. De retour en surface, ce spectacle est parti sur les routes de 2003, l’avez-vous vu ? et a abouti aussi à une grande complicité artistique avec Murielle Magellan, devenue directrice scénique de Cap au Nord !

" Travailler avec Cap au Nord, et leur répertoire, c’est accepter d’aller chercher l’âpreté et la douceur, l’harmonie et la dissonance. C’est faire un voyage en chansons dans les profondeurs des cœurs et des corps. J’ai été surprise par la capacité de Marie Normand et Jean-Pierre Caporossi , à être extrêmement puissants, p u i s , quelques morceaux plus loin, drôles, insolents, ou pudiques. Nous avons travaillé à faire des ponts entre ces univers, et il se dégage, je crois, une véritable unité de leur concert. On se laisse trimballer avec bonheur de chanson en chanson, avec le désir mélangé de danser et d’écouter. C’est un concert qu’on emmène avec nous à la maison, qui ne tourne pas si vite la page… "

Murielle Magellan
Auteur, metteuse en scène
Directrice scénique de Cap au Nord

Haut de page

« Les filles parlent d’amour,
assises entre elles autour d’une p’tite bière
ou d’une tasse de café fumant.
On aimerait bine s’approcher, tendre l’oreille…
entendre ces petites cruautés,
drôles de petits vices enrobés de sucre d’orge,
façon « sucettes à l’anis »,
trucs de filles,
comédies humaines et histoires mutines :
la vie des éléphants roses
ou celle de ces drôles d’oiseaux si difficiles à capturer… »

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le samedi 15 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 15 novembre 2003