Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.
« Si je t’aime, prends garde à toi ! »
Fatale, lascive, passionnée, provocante, Carmen aime et finit d’aimer. Elle met à l’épreuve et rend fou. Pour elle, on tue. Elle s’en fout, elle chante et danse, la cigarillière de Séville. Dans sa robe rouge sang, elle irradie et enflamme. Son amour est un enfant de putain. On le convoite, il torture, on en meurt.
Cent soixante-dix ans après la nouvelle de Mérimée, elle a provoqué des œuvres par dizaines, opéras, ballets et films. Chaplin, Lubitsch, Carlos Saura, Preminger, Godard ou Peter Brook ont filmé leur Carmen. Figure d’amour et de mort, force d’une liberté absolue, personnage détaché de tout lien, sans moralité ni culpabilité, elle jouit sans prix à payer. Carmen fascine et exalte.
En 1870, Georges Bizet signe l’opéra culte. Aujourd’hui, Dada Masilo se saisit à son tour de l’œuvre. « Carmen parle de sexe, dit-elle, de manipulation, de douleur, d’ambition et de mort – ce dont le monde est vraiment fait. Donc, je ne veux pas être polie ou timide à propos de quoi que ce soit. Je suis aussi influencée par ce qui se passe autour de moi dans notre pays. »
Triomphe la saison passée au Rond-Point, Swan Lake, libre interprétation du Lac des cygnes, confrontait l’Afrique du Sud à ses tabous. La chorégraphe née à Johannesburg il y a moins de trente ans, a suivi une formation à Bruxelles sous la direction d’Anne Teresa De Keersmaeker. Ses ballets ou solos, Roméo et Juliette, The Bitter End of Rosemary, Refuse the hour de William Kentridge, font d’elle l’une des plus prometteuses chorégraphes et danseuses de la scène internationale. Elle signe sa Carmen, adaptation enlevée, urgente, flamboyante.
« Dada Masilo remet le feu avec un Carmen aussi déhanché que survitaminé. Énergie folle, rires... On est bien chez Dada et ses superbes danseurs. » Laurence Liban, L’Express Styles, 1 juillet 2014
« Dada Masilo fait exploser le ballet classique. Danse contemporaine, zouloue, music-hall, elle mixe le tout avec une insolence joyeuse et une dégaine inconnues sous nos climats. C'est drôle, fort, inventif et séduisant. Parallèlement à un humour décapant, son propos est traité avec une gravité émouvante et une sensibilité dévoilant une lucidité de rebelle. » Raphaël de Gubernatis, Le Nouvel Observateur, 4 septembre 2014
« Il y a chez cette artiste une capacité unique à passer du rire aux larmes. Sa Carmen est une fille d’aujourd’hui en prise avec la tromperie et la vengeance. Tout ceci est furieusement d’actualité. » Philippe Noisette, Les Inrocks, 11 septembre 2014
« Une version sensuelle et terriblement actuelle. À la fois vulnérable et manipulatrice, sensuelle et forte, la Carmen de Dada Masilo est de ces héroïnes mythiques, presque mythologiques qui embrasent les imaginations. Dada Masilo n'a peur de rien, et surtout pas de dire ou plutôt, de " danser " les choses. » Sophie Granel, France TV info, 21 septembre 2014
« Carmen, sur scène, c’est Dada Masilo elle-même, à la présence magnétique. Suggestive et ludique, sa pièce renferme des passages rageurs bluffants. Un spectacle chargé en émotions. Une très belle réussite. » Aurélien Martinez, Le Petit Bulletin, 14 octobre 2014
« Sa Carmen s’inspire moins de la nouvelle de Prosper Mérimée que du quotidien Sud Africain où les femmes doivent lutter pour s’imposer et composer avec les non-dits sur la violence domestique. (...) La troupe autour de Dada Masilo qui se donne le beau rôle est enjouée, enchaînant les sauts et les envolés. On aimerait sans doute plus de finesse dans la description psychologique des caractères. Mais Dada n’en a cure et va à l’essentiel, l’énergie de la danse. » Philippe Noisette, Les Echos, 24 novembre 2014
En ces moments dangereux pour la liberté d'expression, ce spectacle nous a donné l'occasion de vibrer librement avec des artistes s'exprimant sans tabous, que ce soit dans l'expression physique ou celle orale. Merci à eux de ne pas avoir annulé leur spectacle!
Sensuel, violent, débridé. Cette interprétation est formidable. Coco
Superbe. Original, plein d'énergie. Carmen revisité dans une chorégraphie africaine époustouflante. Bravo
bien
Pour 23 Notes
En ces moments dangereux pour la liberté d'expression, ce spectacle nous a donné l'occasion de vibrer librement avec des artistes s'exprimant sans tabous, que ce soit dans l'expression physique ou celle orale. Merci à eux de ne pas avoir annulé leur spectacle!
Sensuel, violent, débridé. Cette interprétation est formidable. Coco
Superbe. Original, plein d'énergie. Carmen revisité dans une chorégraphie africaine époustouflante. Bravo
bien
Spectacle époustouflant servi par une troupe survitaminée. Beau mariage de l'Afrique et du Flamenco. Merci à Dada Masilo et à ses danseurs.
Carmen revue et corrigée par une chorégraphie inédite. Stupéfiante d'énergie.
Spectacle vitaminé qui présente une version africaine de Carmen d'une virtuosité et d'une sensualité époustouflantes.
Très beau spectacle tout à fait inédit et captivant seule critique: les costumes noirs des danseuses pas très réussis et ne suscitant pas l'émotion attendue...
Beaucoup de peps. L'essence du flamenco capté par un ballet sud-africain : étonnant. Trop court à mon goût (et de ce fait, un spectacle qui est très cher compte tenu de sa durée ...)
Belle chorégraphie avec un mélange des genres intéressant et mais peut-être un peu trop de bruit et de cris. Une belle plastique des danseurs!
Parfois musique de fond, beaucoup de cris des danseurs :( Belle chorégraphie globalement, mais rien de transcendant... pas de quoi se lever au rideau...
Tonique, à voir , très belle troupe
spectacle visuellement très beau, des instants forts mais moins touchant que Swan Lake
Spectacle très agréable, original. La troupe de danseurs est super.
Dada Masilo interprète une Carmen pleine de feu et de fougue. Elle se sert à merveille de sa formation classique et de de l'apport du flamenco pour nous surprendre et nous émerveiller par le savoir-faire et la grâce d'un corps. Toute la troupe est magnifique de talent et d'enthousiasme.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris