Danse contemporaine et composition musicale. C’est l’histoire de la mâchoire inférieure qui dit à sa moitié supérieure « Retrouvons-nous tout à l’heure ».
Nous bâillons en moyenne 240 000 fois au cours de notre vie. Nous ouvrons ainsi la bouche de manière imprévisible, réflexe et involontaire, comme tous mammifères. Bien plus qu’un simple signe de fatigue, le bâillement serait un signal envoyé par le corps pour exprimer un besoin : celui de sommeil, de détente ou de nourriture, que notre organisme nous fait savoir plus ou moins bruyamment.
Alors que cette envie irrépressible d’écarter les mâchoires est réprimée en société, elle est aussi source de soulagement, de bien-être. Bâiller à bouche que veux-tu c'est revenir à une logique infra langagière, où les mouvements et les transformations se transmettent par le souffle et les sons.
Entre étirements et contractions, entre détente et tremblements, entre bouche ouverte et bouche fermée. Et si les mains ne viennent plus fermer la bouche comme nous l’avons appris ?
Le corps vient assumer pleinement ses mouvements et soutenir les mélodies naissantes.
L’enfant phare est un récit initiatique composé de tableaux dansés-chantés à entrées multiples, adulte ou enfant chacun y trouve son conte. Du baume au cœur, beau mot cœur, beau moqueur, l’enfant phare fait des boucles et rond et rond petits pas tapant le rythme de ce chant. En route, suivons l’odyssée de l’enfant assoiffé de vie à la recherche de l’eau, de l’autre.
Munie de son sac à dos, Marion Uguen conte sa danse, transforme les objets du quotidien en paysages sonores et visuels. Un thermos faisant office de phare, d’instrument de percussion ou de longue vue, des cartes routières devenant montagnes.
Invitation au voyage, L’enfant phare explore les potentialités musicales de la langue et du geste, générant un récit hypnotique fait de méandres et de bifurcations, peuplé de sirènes, de videurs de boîte de nuit et autres réjouissances.
1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen