Un penchant certain pour l’éclectisme, une exigence artistique indiscutable, une palanquée de projets à son actif... Gilles Coronado expérimente, cherche, seul ou en belle compagnie, réinvente - avec les complices de longue date et ceux plus récemment rencontrés - la musique qui lui parle. Sa musique est celle de la collision des univers, de l’éclatement des genres et des apparences, du soudain frémissement qui marque le début d’une toute nouvelle rencontre.
A l’occasion de sa carte blanche, le guitariste nous livre un aperçu de cette musique avec deux duos sur deux voies différentes.
Pour cette première soirée, transgression des codes, implosions absurdes et jubilatoires seront au rendez-vous. Avec Golden retrieval, Gilles Coronado et Fred Poulet s’imposent en fervents défenseurs du surréalisme et de l’absurde. Un cocktail de vingt-deux morceaux en moins d’une heure qui nous entraînera inévitablement dans une torpeur dadaïste pour le moins inattendue.
Le lendemain, il retrouvera Nicolas Martel. Nos oreilles s’ébahiront alors d’une toute autre ritournelle, celle de J’ai peur mais j’avance, projet déjà accueilli en novembre dernier. Empruntant les chansons de Barbara, ils réinventent les contours et détours de chacune d’entre elles pour un hommage sincère et troublant à la « longue dame brune ».
Vendredi 25 : Golden retrieval avec : Gilles Coronado, guitare, Fred Poulet, chant
Samedi 26 : J’ai peur mais j’avance avec : Gilles Coronado, guitare, Nicolas Martel, chant
5, rue du Plateau 75019 Paris