L'Atelier du Plateau est une salle de 60 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar et un restaurant sont à votre disposition à partir de 19h30 les soirs de représentation. Le restaurant vous propse une formule repas à 11 euros.
Le retrait des places s'effectue 30 mn avant le début du spectacle.
Un ancien atelier de tuyauterie niché au fond d'une impasse du XIXème arrondissement à deux pas des Buttes-Chaumont où le Théâtre Ecarlate - Cie Gilles Zaepffel a déposé ses malles en 1999. Un lieu-décor en transformation permanente. Un espace unique ceint de murs patinés par le temps et coiffé d'une large verrière à plus de sept mètres de hauteur.
Le 1er Centre Dramatique National de Quartier - appellation non contrôlée - mélange sans complexe le cirque, la musique contemporaine, le théâtre, le jazz, la danse, la magie avec toujours un même souci d'aventure artistique et d'affinités éclectiques.
Dans le désordre et sans exhaustivité, l'Atelier du Plateau accueille des artistes comme Louis Sclavis, Sylvain Kassap, Marc Ducret, Dominique Pifarély, Christophe Monniot, l'Ensemble 2e2m, Quatuor IXI, Quatuor Arpeggionne, Cesar Stroscio, Opiyo Okach, Jean-Baptiste André, Cécile Mont-Reynaud, Armelle Devignon, Jean-Marie Maddeddu, Jean-Paul Farré, Christophe Huysman.
Est-ce la programmation, la proximité entre le public et les artistes, les plats exotiques tous les soirs, le mur principal aussi vaste que le sol ? Une chose est sûre, une soirée à l'Atelier du Plateau, c'est différent.
Vendredi 23 septembre 2005, Gilles Zaepffel, metteur en scène et Directeur de l’Atelier du Plateau à Paris, est décédé. Mais la programmation se poursuit, pour que continue de vivre ce lieu de création indispensable.
" Le public est invité à se fondre dans le décor, tout autour de la pièce. L'atmosphère est chatoyante. Et éphémère. " Télérama, janvier 2001
" Une cuisine goûteuse et de bons petits vins motivent pour arriver au spectacle bien avant l'heure. Un lieu de vie et de spectacles animé par l'esprit de découverte et d'éclectisme. L'espace se transforme sans vergogne au gré des spectacles invités, et devient lui-même décor. Sa programmation n'a rien à envier aux plus grands lieux parisiens. " Libération, janvier 2000
" Une atmosphère chaleureuse s'en dégage aussitôt. Le sentiment d'être ailleurs, très loin, à l'autre bout du monde. " Le Monde/Aden, février 2001
" Portes ouvertes à tous les arts, l'Atelier du Plateau est plus qu'un théâtre, une véritable niche de création. Avant tout un lieu de rencontres, cet endroit caméléon sait prêter ses murs avec bonheur au mélange des genres sans faire fi de l'exigence esthétique. Déjà séduit par la qualité et l'originalité proposées, même les plus fidèles membres d'un public éclectique sont ainsi surpris. A votre tour de vous laisser prendre. " L'Express, mai 2002
" Un lieu qui s'offre à tous les genres, s'ouvre à tous les mélanges, métissant les arts, les cultures et les âges. Convivial, inventif, incontournable. " Zurban, janvier 2001
Champs du Signe propose un récit vivifiant et décalé depuis le trouble de la dyslexie. C’est le récit d’un type qui a en permanence le signe entre lui et les choses. On le suit dans des situations simples, mais quand il parcourt une phrase, il se prend les pieds dans le tapis des conventions et fout le bordel dans la syntaxe.
Depuis 2022, la Maison des Jonglages et l’Atelier du Plateau s’associent pour présenter des œuvres dans le cadre de soirées dédiées à des expérimentations arts et sciences. Le public est invité à entrer dans un laboratoire où chercheur·euse·s et artistes vont dialoguer puis partager leurs pratiques et leurs savoirs à travers des formes inédites entre art et recherche scientifique.
Pour son dernier disque solo, la violoncelliste de haut vol Noémi Boutin propose de suivre le chemin de la nymphe des montagnes Écho, condamnée à ne jamais parler la première.
Rafaëlle Rinaudo, improvisatrice et aventureuse, veut avec Spin & Spells nous ensorceler. Après avoir œuvré dans le groupe de jazz punk Nout, elle nous convie à une palabre acoustique en trio, où les sons électriques de sa harpe argumentent avec l’ailleurs pentatonique de la kora ngoni.
Pour les vingt ans du quartet du violoniste Jacky Molard pas d’album, pas de programme prédéfini, juste l’envie de partager l’ivresse de l'être-ensemble. Et c’est sans doute l’une des forces du groupe d'avoir créé un son unique, celui d’une entité commune qui va au-delà du monde musical de chacun.e.
Naïssam Jalal et Mathias Lévy sont deux artistes voyageurs, deux voix singulières cherchant à abolir les frontières musicales et esthétiques.
Puisant dans le trésor de la langue ordinaire, la compagnie la Parole au Centre, dite la PaC, inaugure son Congrès des expert.e.s en expertises autour de la problématique « foutu pour foutu ».
Depuis 2019, Emilie Skrijelj et Tom Malmendier forment le duo Les Marquises. Telles deux îles vibrantes, l’une percussive et cascadeuse, l’autre scratcheuse et inventive, leur musique organique ouvre des paysages mouvementés, une jungle acoustique inattendue.
Frédéric Soulard conclut son ascension onirique des grands espaces alpins et de l’Atelier par une soirée grand format.
Pour le dernier épisode de sa résidence musicale, la clarinettiste Hélène Duret et ses insolent.e.s complices soufflent en grand format une musique aussi fraîche que timbrée.
Punk Moon c’est des chansons offshore, des pops songs orchestrales, lancinantes et hallucinatoires ; le dernier programme d’un duo de longue date, celui de Claudia Solal et Benjamin Moussay.
5, rue du Plateau 75019 Paris