Présentation
Le Groupe
La Presse
Dans l’attente de leur nouvel album qui sortira très prochainement, le groupe Casse-Pipe continue son petit bonhomme de chemin sur les routes.
Six musiciens issus du rock breton jouent avec les mots et les notes pour le plaisir de créer un univers réaliste et onirique, terrifiant et magnifique.
Leurs trois précédents albums - Chansons noires, Café du siècle, La part des anges - reprenaient déjà quelques plumes acérées, Rimbaud et Ferré, Oswald et Fassbinder. Leur quatrième, sans titre, est une éblouissante réussite !
Amateurs de chansons réalistes, de folklore fort en gueule et de romans à la Blaise Cendars, ceci est pour vous. En voilà des mélodies qui sanglotent sur des accordéons pleureurs, des refrains qui tanguent...
Il y a du vent dans les voiles, des filles dans les ports et des verres sur tous les comptoirs ! Une alchimie rare de textes d’une poésie peu commune et d’ambiances musicales aussi fortes qu’inattendues. Envoûtant et profondément original, un lyrisme fort et contagieux !
Textes : Denis Flageul
Chanson : Louis-Pierre Guinard
Accordéon : Philippe Onfray
Guitares : Gil Riot
Saxophones : Daniel Pabouef
Batterie : Tonio Marinescu
" Innocence feinte, qui ne trompe personne. Violence rentrée, sourde, latente. Les percussions n’ont pas de ces états d’âmes polis. Elles scandent leur douleur avec une puissance dévastatrice, réveillent de claques les sanglots des cuivres et accordéon, appellent à la mobilisation générale, tout gronde… " Presto !
" On aurait bien tort de cantonner Casse-Pipe à la veine réaliste. Avec leurs chansons en demi-teintes colportées par la voix frissonnante de Louis-Pierre Guinard, ils avancent comme des funambules, entre ciel et terre. Ils sont nos derniers romantiques. Ceux-ci qui, à la manière de « Juliette Little Circus », recomposeront les parcelles perdues du puzzle. " Chorus
place Briet Daubigny 60200 Compiègne