C’est l'histoire secrète d’un compositeur inconnu, redécouvert après une enquête minutieuse et quasi policière de Cecilia Bartoli, et objet d'un mystère jalousement gardé.
En juin 2012, entre deux somptueux récitals à Versailles (Haendel, et Sacrificium) dont le public ressortait enthousiaste et fasciné par la Diva, Cecilia Bartoli a mystérieusement filmé dans le château et le parc durant cinq jours et autant de nuits des airs somptueux, du répertoire d’opéra comme de la musique sacrée, en compagnie de Diego Fasolis et de ses diables de Barocchisti.
Des musiques d’exception, des effusions vertigineuses irradiant la Galerie des Glaces par la magie de Cecilia Bartoli… Une ombre rodait dans le fond des salles : celle du compositeur de ces arias magnifiques, inconnu du grand public, et dont le nom avait été gardé secret même pour les musiciens qui interprétaient les partitions ! Son nom est maintenant revelé et se placera à coup sur au Panthéon des compositeurs italiens de l'époque baroque : Agostino Steffani (1654-1728) fut un auteur prolixe d'opéra et de musique sacrée, travaillant dans les prestigieuses cours de Munich et Hanovre, où il realisa dans l'opéra italien une synthèse des styles allemand et français. Nommé Evêque auxiliaire, il fut également un diplomate majeur de son temps, usant de ses déplacements musicaux européens pour faire avancer divers projets secrets, écrire des rapports sur ses hôtes et leur politique, arranger des mariages princiers, bref être le musicien-agent secret du tournant du 18eme siecle. Faire revivre son œuvre se devait donc d'être entouré d'un mystère comparable à celui qui a prevalu tout au long de sa vie... comme lorsqu'il joua du clavecin devant Louis XIV.
De ce projet intriguant et splendide, Cecilia Bartoli vient enfin livrer le secret à Versailles, après une tournée internationale et la diffusion des images pour Noël 2012. Retour au Château de l’équipe d’origine de ce projet, avec comme mission principale : renverser la salle, toucher au cœur le public, comme à chaque fois, mais pour succéder à Vivaldi et Haendel, ce sera cette fois... un vertige digne des célèbres Liaisons Dangereuses !
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.