Création hybride conçue en binôme par Nino Laisné et François Chaignaud, tous deux œuvrant au confluent de plusieurs disciplines artistiques, Romances inciertos, un autre Orlando traverse les siècles et les styles sur les traces de grandes figures androgynes. Une splendide épopée musicale et chorégraphique, entre tradition et (post-)modernité.
À l’origine se trouvent des musiques espagnoles ayant inspiré des poèmes ou des danses qui mettent en scène des personnages à l’identité trouble en mutation constante. Apparues pour la plupart au XVIème et XVIIème siècles, ces musiques n’ont elles-mêmes cessé d’évoluer par la suite. Quelque part entre récital, ballet et show de cabaret, Romances inciertos, un autre Orlando se place ainsi sous le double signe de l’ambiguité et de la métamorphose.
Dansant et chantant (en espagnol), François Chaignaud se dresse au centre de la pièce, majestueux et irrévérencieux. À ses côtés, sur un plateau cerclé de tapisseries aux motifs naturels, quatre solistes réinterprètent librement la musique originelle avec des instruments d’époques diverses – Nino Laisné assurant la direction musicale et la mise en scène. Plusieurs créatures incertaines s’incarnent et se succèdent, comme autant de (trans)figurations possibles de l’Orlando de Virginia Woolf, au gré de vivants tableaux savamment composés, aux fluctuations fascinantes.
Moment magique et fascinant. Composition superbe des musiciens et performance incroyable du danseur et chanteur à la fois. Si les premières minutes peuvent désorienter un peu, ensuite on est absorbé par cette chorégraphie parfois spectaculaire et aussi silencieuse. Les yeux dans les yeux avec le danseur et au son d’une musique « baroque », on oublie le temps présent. Bravo !
Pour 1 Notes
Moment magique et fascinant. Composition superbe des musiciens et performance incroyable du danseur et chanteur à la fois. Si les premières minutes peuvent désorienter un peu, ensuite on est absorbé par cette chorégraphie parfois spectaculaire et aussi silencieuse. Les yeux dans les yeux avec le danseur et au son d’une musique « baroque », on oublie le temps présent. Bravo !
5 rue Curial 75019 Paris