Ayant bien compris le pouvoir immuable des mots et la force de la musique à les transcender, Houria Aïchi interprète depuis plus dune décennie les chants séculaires des femmes de lAurès, comme un hommage à la femme algérienne, une ode à la liberté : des chants sans âge portés par sa voix tantôt chaude et cristalline, tantôt fluide et épurée, mais toujours essentielle.
Aujourdhui, avec le compositeur français né au Maroc Henri Agnel, elle revisite le répertoire sacré de son pays. Elle en parcourt les grandes régions, chantant dhikrs et thèmes des confréries soufies ou interprétant librement lAhellil des Oasis. Elle nous fait ainsi découvrir à travers ces chants la présence des saints et les rites qui rythment la spiritualité de son peuple.
Houria affirme ainsi la force de cette foi : "Les humbles chantent Dieu et son prophète avec simplicité, poésie, passion, mais surtout sans crainte. Et toujours avec amour." A travers ce répertoire, Houria poursuit la quête du paradis perdu de son enfance et du secret de la dévotion millénaire de son peuple.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.