Coup de cœur HUMOUR & CAFÉ THEATRE Le 1er janvier 1906
« J’ai à cœur de vous faire partager mon savoir, car – chose assez rare – je sais tout sur tout. » Chris Esquerre
Pourquoi se laisser faire la leçon pendant une heure par un insensé qui soutient qu’il faut donner des claques préventives aux enfants dès le réveil pour anticiper leurs bêtises de la journée ? Parce que c’est Chris Esquerre qui le dit, et que rien ni personne ne résiste à ses théories aberrantes et irréfutables. Avec un aplomb déconcertant, il assène ses vérités grotesques, et dit tout haut ce que personne n’a jamais pensé !
Décidément doué pour le non-sens, l’humoriste signe ici un premier spectacle brillant, vraiment hors-norme.
Victime de somnolence après trois années passées en costume-cravate dans des entreprises très sérieuses, Chris Esquerre est contraint de démissionner. Bien incapable d’être journaliste, il réalise ses premiers faux reportages et portraits absurdes sur France Bleu, RFI, puis sur Radio Nova. Un jour, Thierry Ardisson lui laisse faire la dernière séquence de son émission Tout le Monde en Parle, sur France 2. « C’est gentil de sa part » déclare la grand-mère de Chris. Parallèlement, il traite le courrier des téléspectateurs sur M6 (avec un bulldozer), avant d’être embauché par les établissements Canal+, où il se promet de « rebooster l’humain ». Chris Esquerre se fait alors connaître avec sa Revue de presse des journaux que personne ne lit et Télé Oléron. A l’été 2011, le Théâtre Le Lucernaire l’accueille pour dix représentations exceptionnelles en prologue à sa rentrée au Point Virgule.
« Il a inventé un personnage consternant et totalement irrésistible. » Le Monde
« Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas croisé de comique capable de donner ainsi une forme aussi précise à la violence volatile de l’époque. » Technikart
« Le trublion de Canal+ possède l’art du sous-texte décalé et la manière de recueillir la substantifique moelle de la banalité du quotidien. » Télérama
« L’ovni qu’il faut absolument aller voir. » Le Figaro
« A rebours de la culture de la vanne et du bon mot, il prend le risque du rire à froid, nourri d’une ironie diabolique et d’une volonté de mettre en scène son propre ridicule. » Les Inrockuptibles
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